Thierry Lepaon : fragilisé, le patron de la CGT bientôt fixé sur son sort

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 06 janvier 2015 - 10:41
Image
Thierry Lepaon.
Crédits
©LCHAM/Sipa
Louis Viannet, ancien patron de la CGT de 1992 à 1999, a réclamé lundi 5 la démission de Thierry Lepaon.
©LCHAM/Sipa
Suite aux scandales qui l'ont éclaboussé, fin 2014, le sort de Thierry Lepaon n'est plus entre ses mains. Le patron de la CGT va devoir affronter la Commission exécutive de son syndicat, mardi 6 et mercredi 7, puis le Comité confédéral national, mardi 13. Cette dernière instance est la seule à pouvoir le révoquer, ce que réclament beaucoup de cégétistes.

Parade, riposte, contre-attaque: la CGT est en pleine guerre intestine. La faute aux scandales qui fragilisent le secrétaire général cégétiste Thierry Lepaon et, au-delà, écornent l'image de son syndicat.

A tel point que même ses prédécesseurs ne défendent pas Thierry Lepaon. Lundi 5, Louis Viannet, emblématique secrétaire général cégétiste de 1992 à 1999 encore très écouté en interne, a même pris la plume pour une tribune, publiée dans Le Monde, réclamant sa démission. Quant à Georges Séguy et Bernard Thibaut, son prédécesseur à qui Thierry Lepaon doit sa place, s'ils n'en sont pas arrivés à de telles extrémités, ils se gardent bien de défendre publiquement leur successeur.

Jusqu'aux militants, de plus en plus de voix réclament la démission de Thierry Lepaon. A l'image des fédérations des Services publics et de la Santé, les deux plus importantes du syndicat, qui n'hésitent pas à demander le départ de leur secrétaire général.

Fragilisé et attaqué de toutes parts, Thierry Lepaon va devoir affronter ce mardi 6 et mercredi 7 la Commission exécutive (CE) de la CGT.  Si ces 56 membres n'ont pas le pouvoir statutaire de le révoquer, ils peuvent néanmoins faire pression sur leur patron, d'autant qu'il apparaît de plus en plus esseulé. Un excellent baromètre également des rapports de force, car la CE fixe l'ordre du jour pour le Comité confédéral national (CCN, le parlement du syndicat), fixé au 13 janvier prochain. Une instance qui peut, elle, "virer" le secrétaire général.

A ce stade, Thierry Lepaon ne devrait son salut qu'à la difficulté de ses adversaires de s'accorder sur le nom de son remplaçant. Sauf que, selon Le Figaro, ils pourraient bien s'être mis d'accord pour mettre en place une direction collégiale resserrée de 4 à 5 membres autour d'un nouveau numéro un.

 

À LIRE AUSSI

Image
Thierry Lepaon.
Thierry Lepaon : "mon départ ne règlera pas les questions politiques posées à la CGT"
Le secrétaire général de la CGT contre-attaque. Invité ce vendredi matin sur France Info, Thierry Lepaon est revenu sur les affaires qui le fragilisent. Il a clairemen...
19 décembre 2014 - 09:32
Société
Image
Thierry Lepaon.
CGT : Thierry Lepaon ne démissionne pas malgré la pression
Sous pression suite aux "affaires" révélées par la presse, Thierry Lepaon n'a pourtant pas démissionné du poste de secrétaire général de la CGT.Thierry Lepaon continue...
05 décembre 2014 - 11:06
Société
Image
Thierry Lepaon.
CGT : Thierry Lepaon poussé à la démission par deux puissantes fédérations
Les fédérations des Services publics et de la Santé, les deux plus importantes de la CGT, exigent la démission du secrétaire général Thierry Lepaon. Ce dernier semble ...
13 décembre 2014 - 10:41
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.