Thierry Lepaon: la CGT rénove son appartement pour 130.000 euros

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Thierry Lepaon: la CGT rénove son appartement pour 130.000 euros

Publié le 29/10/2014 à 10:13 - Mise à jour le 05/11/2014 à 18:47
©Christian Hartmann/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): Amandine Zirah

-A +A

Selon "Le Canard enchaîné" publié ce mercredi, les travaux de l’appartement du secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, auraient coûté 130.000 euros à la centrale syndicale.

La CGT a payé le prix fort pour son secrétaire général. Le Canard Enchaîné affirme dans son édition de mercredi que la centrale syndicale aurait dépensé 130.000 euros pour les travaux de l'appartement de fonction de Thierry Lepaon, son numéro un.  Mais l’hebdomadaire révèle aussi que le devis initial ce cet appartement de 120 m2 était à l’origine plus élevé (150.000 euros). Une somme équivalente aux cotisations annuelles de 750 adhérents, relève l'hebdomadaire satirique.

Le secrétaire général de la CGT aurait cependant renoncé à quelques dépenses comme l’installation d’un home cinéma ou d’une cave à vins dans ce logement situé à deux pas du château de Vincennes, près de Paris...

Si la facture est si conséquente, c’est que l’appartement –dont le loyer est de 2.000 euros, selon le journal- a été remis à neuf avant l’entrée dans les lieux de Thierry Lepaon. "Tout était à refaire", a confié au Canard Enchaîné Éric Lafont, trésorier de la CGT. Le syndicat a également affirmé dans un communiqué que Le Canard Enchaîné "s'est procuré un devis estimatif portant sur un ensemble de travaux exécutés dans l'appartement occupé par le secrétaire général de la CGT".

Le syndicat explique par ailleurs que "pour la première fois, la CGT a élu un secrétaire général habitant en province. Elle se devait de mettre à sa disposition un logement de fonction en région parisienne entièrement équipé. La confédération a donc décidé de louer un appartement, proche du siège de la CGT, pour permettre au secrétaire général d'exercer son mandat".

Ancien de Moulinex, Thierry Lepaon, élu en mars 2013 à la tête de la confédération, habitait auparavant dans le Calvados, d’où la nécessité pour la centrale de lui trouver un appartement de fonction. Seulement voilà: ce n’est pas la première fois qu’un dirigeant de la CGT est attiré par les beaux quartiers. Thierry Lepaon est le quatrième dirigeant du bureau confédéral de la CGT à avoir choisi de s'installer à proximité du bois de Vincennes.

Les critiques répétées sur la ligne de Thierry Lepaon, ajoutées aux échecs des dernières mobilisations lancées par la CGT, rendent la situation particulièrement sensible au sein de la direction de la centrale syndicale. L'heure des règlements de comptes vient peut-être de sonner...

Auteur(s): Amandine Zirah


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-