Thierry Lepaon: la CGT rénove son appartement pour 130.000 euros

Au prix fort

Thierry Lepaon: la CGT rénove son appartement pour 130.000 euros

Publié le :

Mercredi 29 Octobre 2014 - 10:13

Mise à jour :

Mercredi 05 Novembre 2014 - 18:47
Selon "Le Canard enchaîné" publié ce mercredi, les travaux de l’appartement du secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, auraient coûté 130.000 euros à la centrale syndicale.
©Christian Hartmann/Reuters
PARTAGER :

Amandine Zirah

-A +A

La CGT a payé le prix fort pour son secrétaire général. Le Canard Enchaîné affirme dans son édition de mercredi que la centrale syndicale aurait dépensé 130.000 euros pour les travaux de l'appartement de fonction de Thierry Lepaon, son numéro un.  Mais l’hebdomadaire révèle aussi que le devis initial ce cet appartement de 120 m2 était à l’origine plus élevé (150.000 euros). Une somme équivalente aux cotisations annuelles de 750 adhérents, relève l'hebdomadaire satirique.

Le secrétaire général de la CGT aurait cependant renoncé à quelques dépenses comme l’installation d’un home cinéma ou d’une cave à vins dans ce logement situé à deux pas du château de Vincennes, près de Paris...

Si la facture est si conséquente, c’est que l’appartement –dont le loyer est de 2.000 euros, selon le journal- a été remis à neuf avant l’entrée dans les lieux de Thierry Lepaon. "Tout était à refaire", a confié au Canard Enchaîné Éric Lafont, trésorier de la CGT. Le syndicat a également affirmé dans un communiqué que Le Canard Enchaîné "s'est procuré un devis estimatif portant sur un ensemble de travaux exécutés dans l'appartement occupé par le secrétaire général de la CGT".

Le syndicat explique par ailleurs que "pour la première fois, la CGT a élu un secrétaire général habitant en province. Elle se devait de mettre à sa disposition un logement de fonction en région parisienne entièrement équipé. La confédération a donc décidé de louer un appartement, proche du siège de la CGT, pour permettre au secrétaire général d'exercer son mandat".

Ancien de Moulinex, Thierry Lepaon, élu en mars 2013 à la tête de la confédération, habitait auparavant dans le Calvados, d’où la nécessité pour la centrale de lui trouver un appartement de fonction. Seulement voilà: ce n’est pas la première fois qu’un dirigeant de la CGT est attiré par les beaux quartiers. Thierry Lepaon est le quatrième dirigeant du bureau confédéral de la CGT à avoir choisi de s'installer à proximité du bois de Vincennes.

Les critiques répétées sur la ligne de Thierry Lepaon, ajoutées aux échecs des dernières mobilisations lancées par la CGT, rendent la situation particulièrement sensible au sein de la direction de la centrale syndicale. L'heure des règlements de comptes vient peut-être de sonner...


Commentaires

-