Thierry Mandon : "on vote des lois n'importe comment en France"

Auteur(s)
VL
Publié le 02 janvier 2015 - 10:31
Mis à jour le 03 janvier 2015 - 11:04
Image
Thierry Mandon photo buste de face
Crédits
©WITT/Sipa
Si le gouvernement appliquait les réformes prônées par Thomas Piketty, "il y aurait une protestation généralisée", dit Thierry Mandon.
©WITT/Sipa
Thierry Mandon, secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat et à la simplification était ce vendredi l'invité de BFMTV et RMC Info. Il est revenu sur les polémiques de la Légion d'honneur de Thomas Piketty et de l'écotaxe ainsi que sur les grands chantiers de la simplification pour 2015: les services de l'Etat, l'économie et la fiscalité.

 

Thomas Piketty qui refuse la Légion d'honneur et tacle la politique économique du gouvernement

"Son refus de la Légion d'honneur est une décision politique. C'est dommage. (…)Thomas Piketty défend une thèse économique que nous avons essayée d'expertiser. Cette réforme est tellement compliquée que si on la faisait, il y aurait une protestation généralisée. (…) Si vous fusionnez tous les impôts en un import unique, vous prenez de l'argent à des couches très large de la société et donc vous pénalisez des Français".

 

La baisse des impôts en 2015

"Les premières tranches de l'impôt sur le revenu sortent cet impôt. Les plus privilégiés vont avoir une fiscalité beaucoup plus importante. Les impôts des moins favorisés vont baisser de six milliards d'euros".

 

La réforme de l'Etat

"Il y a un inventaire précis des compétences de l'Etat à faire. Le but est de rendre les services publics plus justes. (…) A moyen terme il y aura des économies sur le personnel. Je pense qu'on peut avec le même niveau d'effectifs faire beaucoup, beaucoup mieux".

 

L'abandon de l'écotaxe qui coûte près d'un milliard d'euros au contribuable

"C'est une loi qui a été votée il y a quelques années (par une majorité de droite NDLR). On vote des lois n'importe comment en France. On vote, on la met en place, et ça proteste. (…)  L'économie de proximité était très pénalisée par l'écotaxe. Il faut réfléchir plus avant de voter des textes pour qu'ils s'appliquent mieux".

 

1.240 agences gouvernementales en France

"On est en train de faire le ménage. On prend les problèmes, on les analyse, on regarde dans les 1.200 agences ce qui est utile ou pas. Au premier trimestre, il y aura un nombre assez significatif d'agences qui seront supprimées".

 

Les "sacrifices" demandés par Manuel Valls pour relancer l'économie.

"Il a raison sur les efforts. Le redressement de l'économie nationale va prendre des années. Donc des efforts, oui, mais répartis justement pour que ça ne pèse pas sur les couches populaires et moyennes".

 

La croissance et la loi Macron

"La France ne sera pas loin  des 1,3% de croissance (nécessaire à la baisse du chômage). Il y a quelques semaines on nous disait 0,7%, maintenant c'est 1%. Il y a des réformes structurelles engagées comme la loi Macron. (…) Monsieur Macron a identifié des points de blocage dans le système. Ça ne va pas créer des centaines de milliers d'emplois d'un coup, c'est 5.000 emplois ici, 5.000 emplois là".

 

La complexité du compte pénibilité

"Le compte pénibilité doit être simplifié, il le sera. Une PME du bâtiment ne va pas mettre un contrôleur derrière chaque ouvrier pour savoir combien de temps il a porté une charge lourde. A l'étranger ils forfaitisent, c'est peut-être une piste".

 

Une dose de proportionnelle à l'Assemblée nationale en 2017

"Le président de la République s'est engagé sur une dose de proportionnelle, je ne peux pas vous dire ce qu'est +une dose+. Un peu plus de diversité à l'Assemblée nationale ne ferait pas de mal. Mais le grand chantier de 2015 c'est le travail et l'emploi".

À LIRE AUSSI

Image
Thierry Mandon matinale France Inter
"Choc de simplification" : Thierry Mandon annonce 11 milliards d’économies d’ici à 2016
Le secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la Simplification était l’invité de France Inter ce jeudi matin. Il a précisé quelques mesures parmi les 50 q...
30 octobre 2014 - 09:51
Politique
Image
Manuel Valls.
Manuel Valls : les Français devront encore "faire des sacrifices" sur plusieurs années
Manuel Valls s'est confié au quotidien "El Mundo", qui l'a sacré "homme de l'année", ce lundi. Il a appelé les Français et la classe politique à poursuivre les efforts...
29 décembre 2014 - 15:34
Politique
Image
Un portique écotaxe.
Ecotaxe : l'Etat va verser 839 millions d'euros d'indemnités à Ecomouv'
Pour compenser les pertes d'Ecomouv', qui était chargé de collecter l'écotaxe désormais abandonnée, l'Etat va devoir verser 839 millions d'euros d'indemnités à la soci...
01 janvier 2015 - 11:33
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.