Thierry Mariani s'apprête à rejoindre le Rassemblement national

Thierry Mariani s'apprête à rejoindre le Rassemblement national

Publié le :

Mardi 08 Janvier 2019 - 14:45

Mise à jour :

Mardi 08 Janvier 2019 - 14:49
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Thierry Mariani, l’ancien ministre Les Républicains, doit annoncer mercredi qu'il rejoint le Rassemblement national. Il devrait d'ailleurs figurer sur la liste du parti d'extrême droite aux européennes à une place éligible.

C'était un secret de polichinelle et cela deviendra officiel mercredi 9 à la Mutualité à Paris. Thierry Mariani va donc franchir le Rubicon et annoncer son ralliement au Rassemblement national de Marine Le Pen en compagnie de l’ancien député Les Républicains, Jean-Paul Garraud.

Il faut dire que depuis sa lourde défaite aux dernières législatives pour la 11e circonscription des Français de l'étranger, Thierry Mariani plaide pour un rapprochement, voire une union, des droites. Après avoir en vain tenté de faire entendre son point de vue à un Laurent Wauquiez assez peu réceptif à la proposition et avoir hésiter entre rallier Nicolas Dupont-Aignan ou Marine Le Pen, ce fervent défenseur du régime de Damas a visiblement choisi le RN. Il devrait d'ailleurs figurer sur la liste du parti d'extrême droite aux européennes à une place éligible.

Lire aussi - Favorable à un rapprochement avec le FN, Mariani va rencontrer Wauquiez

L'ancien député a visiblement évolué sur sa ligne politique comme le rappelle Libé ce mardi en exhumant une citation de Thierry Marinai en 2015 où il disait: "Ça fait trente ans que je m’entends dire que je me rapproche du FN. C’est ridicule, je ne suis absolument pas en accord avec ce parti qui se veut à droite sur les sujets régaliens mais qui a des positions de gauche archaïque sur le social".  Depuis lors, Florian Philippot, grand artisan du volet social du Front national quitté le parti avec pertes et fracas.  

En mai dernier, Laurent Wauquiez, qui avait en vain tenté de proposer un poste de conseiller international à Thierry Mariani, l'avait prévenu qu'un rapprochement avec le Rassemblement national provoquerait son exclusion. "C'est très clair: s'il y a le moindre début de commencement d'alliance, il ne fera plus partie des Républicains", avait déclaré le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Voir:

Wauquiez: Mariani "ne fera plus partie" de LR s'il s'allie avec le FN

Thierry Mariani (LR) pourrait rejoindre une liste FN aux européennes

Dupont-Aignan (DLF) prêt à "dialoguer" avec Philippot, Wauquiez et Mariani

Thierry Mariani doit annoncer mercredi qu'il rejoint le Rassemblement national.

Commentaires

-