Thierry Mariani s'apprête à rejoindre le Rassemblement national

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 08 janvier 2019 - 15:45
Image
Thierry Mariani, député LR, à Paris le 14 février 2017
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Thierry Mariani doit annoncer mercredi qu'il rejoint le Rassemblement national.
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Thierry Mariani, l’ancien ministre Les Républicains, doit annoncer mercredi qu'il rejoint le Rassemblement national. Il devrait d'ailleurs figurer sur la liste du parti d'extrême droite aux européennes à une place éligible.

C'était un secret de polichinelle et cela deviendra officiel mercredi 9 à la Mutualité à Paris. Thierry Mariani va donc franchir le Rubicon et annoncer son ralliement au Rassemblement national de Marine Le Pen en compagnie de l’ancien député Les Républicains, Jean-Paul Garraud.

Il faut dire que depuis sa lourde défaite aux dernières législatives pour la 11e circonscription des Français de l'étranger, Thierry Mariani plaide pour un rapprochement, voire une union, des droites. Après avoir en vain tenté de faire entendre son point de vue à un Laurent Wauquiez assez peu réceptif à la proposition et avoir hésiter entre rallier Nicolas Dupont-Aignan ou Marine Le Pen, ce fervent défenseur du régime de Damas a visiblement choisi le RN. Il devrait d'ailleurs figurer sur la liste du parti d'extrême droite aux européennes à une place éligible.

Lire aussi - Favorable à un rapprochement avec le FN, Mariani va rencontrer Wauquiez

L'ancien député a visiblement évolué sur sa ligne politique comme le rappelle Libé ce mardi en exhumant une citation de Thierry Marinai en 2015 où il disait: "Ça fait trente ans que je m’entends dire que je me rapproche du FN. C’est ridicule, je ne suis absolument pas en accord avec ce parti qui se veut à droite sur les sujets régaliens mais qui a des positions de gauche archaïque sur le social".  Depuis lors, Florian Philippot, grand artisan du volet social du Front national quitté le parti avec pertes et fracas.  

En mai dernier, Laurent Wauquiez, qui avait en vain tenté de proposer un poste de conseiller international à Thierry Mariani, l'avait prévenu qu'un rapprochement avec le Rassemblement national provoquerait son exclusion. "C'est très clair: s'il y a le moindre début de commencement d'alliance, il ne fera plus partie des Républicains", avait déclaré le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Voir:

Wauquiez: Mariani "ne fera plus partie" de LR s'il s'allie avec le FN

Thierry Mariani (LR) pourrait rejoindre une liste FN aux européennes

Dupont-Aignan (DLF) prêt à "dialoguer" avec Philippot, Wauquiez et Mariani

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.