Thomas Guénolé dirigera "l'école insoumise" pour les militants FI

Thomas Guénolé dirigera "l'école insoumise" pour les militants FI

Publié le :

Jeudi 18 Janvier 2018 - 16:42

Mise à jour :

Jeudi 18 Janvier 2018 - 16:58
© Philippe HUGUEN / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La France insoumise va dispenser des formations pour aider ses militants à "animer un groupe d'action ou à prendre la parole en public". Elle s’appellera "l'école insoumise" et sera dirigée par Manon Le Bretton et Thomas Guénolé.

Améliorer la formation des cadres de la France insoumise. C'est l'objectif affiché en filigrane par le mouvement de Jean-Luc Mélenchon qui va bientôt ouvrir "une école insoumise" qui dispensera des cours théoriques et pratiques, afin d'"accompagner le parcours politique" des militants du parit, a annoncé ce jeudi 18 Manon Le Bretton.

L'ancienne candidate insoumise malheureuse dans l'Aude aux élections législatives de juin 2017 confirmait par cette annonce une information dévoilée par L'Obs. "A travers cette +école insoumise+, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon diffusera publiquement une série de tutoriels pour apprendre par exemple à ses troupes à animer un groupe d'action ou à prendre la parole en public", précisait l’hebdomadaire. Les cours, dont le programme n'a pas encore été arrêté, seront théoriques - histoire et philosophie politique - mais donc aussi pratiques, s'articulent autour de l'idée d'auto-organisation des militants chère à la France insoumise.

Lire aussi: La France insoumise affine son organisation et sa méthode

Cette formation sera dirigée conjointement par Manon Le Bretton, enseignante en lettres modernes, et par le politologue Thomas Guénolé qui a rejoint le mouvement de Jean-Luc Mélenchon lors de la campagne pour la présidentielle de 2017. Elle sera dispensée au siège de le France insoumise qui se situe rue de Dunkerque dans le 10e arrondissement de la capitale. Les cours seront également retransmis en direct sur les comptes YouTube et Facebook du mouvement.

L'Obs ajoute que le premier cours dispensé sera un cours de philosophie aminé par Benoît Schneckenburger, professeur à l'université Paris VIII... et également responsable du service d'ordre de Jean-Luc Mélenchon dont il est parfois le garde du corps. 

Les militants de la France insoumise pourront désormais se former auprès de "l'école insoumise".

Commentaires

-