Total : la situation s'améliore dans plusieurs de ses raffineries françaises

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 juin 2016 - 18:34
Image
L'entrée du siège du groupe Total.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
La grève à la raffinerie Total de Donges a été suspendue jusqu'à mardi.
©Charles Platiau/Reuters
La situation s'améliore dans plusieurs des raffineries françaises de Total, d'où les produits raffinés sont désormais expédiés normalement, tandis que la grève a été suspendue jusqu'à mardi à Donges. Par ailleurs, "les travaux de préparation de redémarrage sont toujours en cours" à Feyzin et Normandie.

Total a fait état ce vendredi 10 d'une amélioration de la situation dans ses cinq raffineries françaises, d'où les produits raffinés sont désormais expédiés normalement, tandis que la grève a été suspendue à Donges, a indiqué à l'AFP un porte-parole du groupe pétrolier français. "Toutes les gares routières et les expéditions marchent dans tous les sites", même à Feyzin (Rhône) et Normandie (Seine-Maritime), toujours bloqués par des mouvements de grève en protestation contre le projet de loi Travail, a précisé le porte-parole.

Les expéditions sont également assurées normalement à Donges (Loire-Atlantique), où les 200 salariés qui continuaient la grève ont décidé vendredi de suspendre leur mouvement jusqu'à mardi, a appris l'AFP auprès de la CGT du site. "Les consignes de redémarrage global du site seront passées en fin de journée (vendredi)", a précisé le porte-parole.

Par ailleurs, "les travaux de préparation de redémarrage sont toujours en cours" à Feyzin et Normandie, a-t-il poursuivi, évoquant par exemple le retour des sous-traitants, chargés notamment de travaux de maintenance sur ce dernier site. Les raffineries de Grandpuits (Seine-et-Marne) et de La Mède (Bouches-du-Rhône) fonctionnent pour leur part normalement.

En ce qui concerne les trois autres raffineries françaises, sur les huit que compte le pays, le site Petroineos de Lavéra (Bouches-du-Rhône) continuait de tourner à débit réduit vendredi, avec un blocage des expéditions, tandis que les deux raffineries Esso (ExxonMobil) à Gravenchon (Seine-Maritime) et à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) tournent normalement, selon l'Union française des industries pétrolières (Ufip).

Un porte-parole d'Esso France a toutefois indiqué que l'alimentation du site de Fos-sur-Mer en pétrole brut nécessitait de recourir à des réserves, en raison du blocage des terminaux pétroliers près de Marseille.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une station-service.
Total : 653 stations-service toujours en pénurie totale ou partielle en France
La pénurie de carburant continue ce lundi pour 653 stations-servicesTotal en France. Six des huit raffineries du pays, dont cinq sont opérées par Total, étaient toujou...
30 mai 2016 - 16:44
Lifestyle
Image
Une raffinerie.
Loi Travail : la grève reconduite jusqu'à vendredi à la raffinerie de Donges
En arrêt depuis une dizaine de jours, la raffinerie Total de Donges (Loire-Atlantique) n'est pas prête de se remettre à tourner. La grève a été reconduite ce mardi ju...
07 juin 2016 - 19:00
Politique
Image
Raffinerie de Grandpuits blocage
Les salariés de la raffinerie de Grandpuits votent la fin de la grève
La majorité des salariés de la raffinerie de Grandpuits en Seine-et-Marne ont voté ce vendredi pour la reprise du travail. "Les consignes de redémarrage seront données...
03 juin 2016 - 22:41
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.