Toulouse : les agriculteurs murent les permanences de trois partis politiques

Auteur(s)
VL
Publié le 21 août 2015 - 14:33
Image
Eleveurs Blocage Mont Saint-Michel
Crédits
©Jacky Naegelen/Reuters
La grogne des éleveurs et des agriculteurs continue, un mois après les premières manifestations (photo d'illustration).
©Jacky Naegelen/Reuters
Plusieurs agriculteurs ont condamné les entrées des permanences du PS, des Républicains et d'Europe Ecologie – Les Verts à Toulouse dans la nuit de jeudi 20 à ce vendredi. Ils dénoncent l'inaction des politiques face à leur situation dans une crise qui dure depuis plus d'un mois.

Les agriculteurs se sont transformés en maçon pour quelques heures à Toulouse  dans la nuit de jeudi 20 à ce vendredi. Une quinzaine de membres du syndicat Jeunes agriculteurs (JA) de Haute-Garonne ont muré ou soudé les entrées des sièges de plusieurs partis politiques dans la Ville rose.

Etaient visés les sièges du parti Les Républicains, du Parti socialiste et d'Europe Ecologie – Les Verts. Trois mouvements "qui sont ou ont été au pouvoir" et entre lesquels les Jeunes agriculteurs "ne font pas de différence" étant donné leurs propositions pour venir à bout de la crise que traverse actuellement leur profession.

"Quand vous sortirez, ce sera pour nous aider", a lancé la présidente des JA 31, Marie-Blandine Doazan. Cette opération, baptisée la "nuit des élus" avait pour but de rappeler aux politiques la situation des agriculteurs et éleveurs qui pour beaucoup n'arrivent plus à vivre de la vente de leur production et réclament une hausse des prix.

La grogne des éleveurs de bovins et le blocage de grands axes routiers fin juillet avait mis en lumière une crise structurelle qui touche l'ensemble du secteur agricole. Les annonces du gouvernement, notamment la mise en place d'un plan d'aide de 600 millions d'euros, avaient permis de mettre fin aux principaux blocages. Mais le conflit s'est étendu depuis à d'autres secteurs (lait, porc, agriculteurs, etc.) et des actions sporadiques continuent d'être effectuées depuis. Mercredi 19, quelque 150 agriculteurs ont déversé des déchets et du lisier devant la préfecture de Saint-Lô (Manche).

Les syndicats d'agriculteurs affirment vouloir maintenir la pression et un grand rassemblement doit avoir lieu le 3 septembre à Paris. Un autre est prévu le 7 septembre à Bruxelles où seront réunis les ministres européens de l'Agriculture.

 

À LIRE AUSSI

Image
Deux porcs
Crise du porc : reprise des cotations avec un nouveau prix en dessous de 1,40 euro
Le marché du porc breton de Plérin a repris ce mardi matin à 11h après une semaine de fermeture et ce malgré l'absence des deux des principaux acheteurs. Le nouveau pr...
18 août 2015 - 20:55
Politique
Image
Manuel Valls.
Manuel Valls : "les éleveurs ne demandent pas la Lune"
Manuel Valls était ce jeudi matin l'invité de RTL. Une interview entièrement consacrée à la grogne des éleveurs. Assurant que le gouvernement comprenait la colère de l...
23 juillet 2015 - 10:55
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.