Touraine "recommande" aux femmes enceintes de ne pas se rendre en Outre-mer

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 janvier 2016 - 13:09
Image
Marisol Touraine, le 13 décembre.
Crédits
©Lilian Auffret/Sipa
"Cette épidémie est une épidémie sérieuse", a déclaré Marisol Touraine au micro de France Info.
©Lilian Auffret/Sipa
Invitée sur France Info ce jeudi matin, Marisol Touraine a recommandé aux femmes enceintes, qui avaient prévu un voyage aux Antilles, en Guyane ou dans les territoires d'outre-mer, de repousser leur projet en raison de l'épidémie de Zika. La ministre de la Santé a évoqué un enjeu de santé publique.

La ministre de la Santé Marisol Touraine a "fortement" recommandé ce jeudi 28 aux femmes enceintes de différer d'éventuels voyages aux Antilles ou en Guyane où l'épidémie de Zika qui peut causer de graves malformations chez les foetus- se répand.

"Cette épidémie est une épidémie sérieuse", qui "peut être très grave avec des effets neurologiques et pour les femmes enceintes des complications, des malformations pour leur bébé", a déclaré la ministre sur France Info.

"Je veux donc dire très fortement aux femmes qui sont en métropole et qui ont prévu d'aller en Martinique, en Guyane ou dans les territoires d'outre-mer, que, si elles sont enceintes, je leur recommande de différer leur voyage parce qu'il y a un enjeu de santé publique", a-t-elle ajouté.

Elle a par ailleurs annoncé l'envoi "dans quelques jours" de renforts sanitaires en Martinique pour évaluer les besoins des hôpitaux et des médecins. Elle a rappelé que la maladie ne se transmettait pas d'homme à homme mais par le biais d'un moustique.

L'épidémie de Zika touche actuellement une partie des Antilles (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélémy) et de l'Amérique du Sud, notamment en Guyane et au Brésil où les autorités sanitaires ont constaté une augmentation importante du nombre de bébés affectés de microcéphalie (diminution du périmètre crânien).

 

À LIRE AUSSI

Image
Moustique tigre-peau
Moustique tigre : le virus Zika plane sur la France
Un rapport publié lundi 10 par le Haut Conseil de la santé publique conclut que le virus Zika, propagé par le moustique tigre, pourrait bientôt arriver en France. Le H...
11 août 2015 - 17:11
Société
Image
Marisol Touraine.
Virus Zika : Marisol Touraine appelle les femmes enceintes à éviter l'Outre-mer
Marisol Touraine était ce jeudi l'invitée de France Info. La ministre de la Santé et des Droit des femmes est longuement revenue sur la démission de Christiane Taubira...
28 janvier 2016 - 10:24
Politique
Image
Moustique tigre illustration
Moustiques : deux cas du virus Zika identifiés en outre-mer
Deux personnes infectées par Zika, un virus appartenant à la famille de la dengue, ont été identifiées en Martinique et en Guyane, selon le ministère de la Santé qui a...
21 décembre 2015 - 13:25
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.