Trajet gilets jaunes Paris: où défileront les manifestants pour l'Acte 14?

Trajet gilets jaunes Paris: où défileront les manifestants pour l'Acte 14?

Publié le :

Samedi 16 Février 2019 - 11:06

Mise à jour :

Samedi 16 Février 2019 - 11:07
©Lucas BARIOULET/AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

L'Acte 14 des gilets jaunes s'annonce multiple à Paris avec pas moins de sept cortèges ou rassemblements déclarés ce samedi 16. La principale manifestation s'est réunie dans la matinée place de l'Etoile et a rapidement entravé la circulation.

Des rassemblements multiples, certains statiques, d'autres en cortège. Le mouvement des gilets jaunes s'annonce complexe à appréhender ce samedi à Paris. Contrairement à certaines dates précédentes où un cortège, généralement porté par un collectif plus visible sur les réseaux sociaux que d'autres, s'imposait, de nombreux cortèges ont été annoncés à Paris.

Le principal, celui sur l'attention se focalise, est en train de se constituer sur la place de l'Etoile, sous l'arc de Triomphe. Vers 10h30, les manifestants dont le nombre est encore difficile à estimer, commençait à bloquer la circulation, entravant le passage des voitures et des cars de touristes.

 Le cortège doit normalement descendre les Champs-Elysées avant de traverser la Seine et finir sur l'esplanade des Invalides. Ce cortège et ce trajet ont été déclarés par les organisateurs.

 Mais ce sont en tout sept mouvements différents qui devraient se dérouler dans la capitale. Un deuxième cortège est prévu entre midi et 14h entre la place de la République et celle de la Bastille. Le Boulevard du Temple, le boulevard des Filles du Calvaire et le boulevard Beaumarchais seront donc fermés à la circulation.

Lire aussi: Un mois de prison avec sursis et amende requis contre le "gilet jaune" Éric Drouet

La troisième manifestation partira elle de la place de la Bastille à 14h. Les gilets jaunes rejoindront alors l'esplanade des Invalides et pourrait donc faire la jonction avec le premier cortège.

La quatrième manifestation est un rassemblement statique sur la place du Maréchal Juin, à l'angle du boulevard Pereire, entre 9h et 18h. Les cinquième et sixième manifestations seront aussi des rassemblements, prévus cette fois sur la place de la République entre 14h et 18h pour l'un et 17h et 22h pour l'autre. Enfin la septième manifestation est un rassemblement sur la place de la Bataille de Stalingrad, entre 19h et 22h.

Sur les réseaux sociaux, des appels à se rassembler dans le cadre de mouvements non déclarés ont été lancés.

Voir aussi:

Gilets jaunes- Info trafic à Paris: les stations de métro fermées pour l'acte 14 en direct

La principale manifestation des gilets jaunes partira de l'arc de Triomphe.


Commentaires

-