Transparency International propose un texte de lutte contre la corruption, RN et LR refusent de signer

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 mai 2019 - 13:15
Image
Les principales têtes de listes aux élections européennes avancent des propositions parfois convergentes, entre protectionnisme, "Buy European Act" et instauration de l'euro comme monnaie d'échange mo
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
L'ONG proposait un plaidoyer pour lutter contre la corruption aux candidats aux européennes.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

L'ONG Transparency Internatonal a proposé aux candidats aux européennes un texte visant à lutter contre la corruption et améliorer la transparence au niveau européen. Aucun candidat des listes RN et LR n'ont signé le texte.

Manque d’intérêt pour la question ou désaccord profond avec l’organisation? Selon une information révélée par plusieurs médias ce vendredi, l’ONG Transparency International a transmis aux candidats aux élections européennes un "plaidoyer" pour la protection de l’Etat de droit, la lutte contre l’évasion fiscale et le développement de la transparence des institutions européennes.

Selon un bilan dressé par l’organisation, 149 candidats aux élections européennes ont signé le document, dont sept têtes de liste. Mais deux listes n’ont vu aucun de leurs 79 candidats joindre leur nom à la démarche: Les Républicains et le Rassemblement national.

Transparency International ayant contacté les deux partis, qui devraient finir dans les trois premières places d’après les sondages d’opinion, a obtenu des motivations différentes pour expliquer cette absence. Le Rassemblement national, par la voie de sa tête de liste Jordan Bardella assume des "désaccords de fond" avec l’organisation. Côté Les Républicains, la justification est plus ambigüe, assurant d’un soutien à l’Etat de droit, mais sans signer malgré tout.

Lire aussi - Frais de mandat des parlementaires: Transparency réclame "une réforme plus ambitieuse"

Le président de l’ONG, Marc-André Feffer, a expliqué lui au micro de Franceinfo que ces deux partis "n’ont pas toujours été engagés sur ces questions", estimant donc que c’est la nature des sujets qui gêne le parti de droite et d’extrême droite, et non pas le fait que l’initiative soit portée par Transparency International.  

Voir aussi:

Des promesses de tous les candidats, sauf Fillon, auprès de l'ONG Transparency

Présidentielle: Transparency appelle les candidats à plus d'éthique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.