Trois élections municipales annulées dans les Hauts-de-Seine

Auteur(s)
VL
Publié le 11 mai 2015 - 20:19
Image
Le Conseil d'Etat
Crédits
©JPDN/Sipa
Le Conseil d'Etat a jugé que les irrégularités recensées durant les scrutins des trois villes justifiait l'annulation des élections municipales de mars dernier.
©JPDN/Sipa
Les résultats des élections municipales des communes d'Asnières-sur-Seine, Clichy-la-Garenne et Puteaux, situées dans les Hauts-de-Seine, ont été annulés ce lundi par le Conseil d'Etat en raison des irrégularités qui ont émaillé ces scrutins.

Le Conseil d'Etat a tranché et les électeurs des trois villes devront revoter. La haute juridiction administrative a annulé ce lundi les résultats des élections municipales de mars dernier pour les communes d'Asnières-sur-Seine, Clichy-la-Garenne et Puteaux, toutes trois situées dans le département des Hauts-de-Seine.

Le Conseil d'Etat a relevé dans chacun des cas des irrégularités, voire des menaces envers les électeurs. Les habitants des communes devraient être de nouveau appelés aux urnes d'ici le mois de juillet. Mais aucune date officielle n'a encore été établie, elle devra auparavant être validée par le ministère de l'Intérieur.

>A Asnières-sur-Seine, la liste UMP avait ravi de justesse la mairie aux socialistes. Mais le Conseil d'Etat a jugé que les élections devaient être annulées en raison de pressions effectuées aux alentours des bureaux de vote en faveur de la liste de droite: "des personnes abordaient les électeurs au moment où ils entraient au bureau de vote et les menaçaient, afin de les inciter à voter en faveur de la liste ayant finalement remporté l’élection. Dans certains cas également, ces personnes demandaient aux électeurs de montrer, à la sortie du bureau de vote, le bulletin de vote qu’ils n’avaient pas utilisé". Des pratiques qui en plus d'être illégales ont pu influer sur le résultat final, l'élection s'étant jouée à 70 voix.

>A Clichy-la-Garenne, c'est un document de la liste arrivée troisième qui été sanctionné par le Conseil d'Etat. Dans un document électoral, elle affirmait être soutenue par l'UMP, l'UDI et le MoDem. Or seule la liste arrivée en deuxième position bénéficiait officiellement de l'investiture UMP et MoDem.

Selon le juge administratif, cela "a pu priver la  liste arrivée en deuxième position du soutien de certains électeurs" et ainsi favoriser la victoire de la liste socialiste.

>A Puteaux, ville remportée par l'UMP, l'enregistrement d'une liste divers droite avait été refusé au motif que l'un de ses membres était déjà candidat sous les couleurs du Rassemblement Bleu Marine. L'intéressé a dénoncé une fausse inscription sur la liste d'extrème droite, réalisée à son insu. Affirmation retenue par les juges, notamment après l'examen graphologique de sa signature.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.