"Trop d'immigrés" ou "menace" de l'Islam : un questionnaire LREM fait polémique

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 juin 2018 - 19:20
Image
Un meeting de La République en marche ! (LREM), le 8 juillet 2017 à Paris
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
Le questionnaire demande notamment aux militants LREM si "l’Islam est une menace pour l’Occident".
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
Un questionnaire envoyé aux militants LREM est accusé de racisme par une partie de l'opposition. Edité par Terra Nova et censé permettre au parti de mieux connaître ses soutiens, il interroge notamment sur l'immigration ou l'Islam via des affirmations qui en ont choqué certains.

"Il y a trop d’immigrés en France", "l’Islam est une menace pour l’Occident", "on ne se sent pas chez soi comme avant" ou encore "les enfants d’immigrés nés en France sont des Français comme les autres". Des affirmations qui peuvent facilement être qualifiées de racistes et font partie d'un questionnaire envoyé aux militants de La République en Marche. Sans surprise, cela a déclenché une vive polémique.

Il s'agissait d'un sondage demandant notamment aux personnes interrogées si elles étaient d'accord ou non avec ces affirmations. Des questions qui ont été dénoncées, notamment par des sympathisants de gauche, comme le signe d'un glissement du parti majoritaire vers l'extrême droite.

Pour la vice-président socialiste du Sénat Marie-Noëlle Lienemann, ce "questionnaire LREM" montre que le parti est "en marche vers les thèses d'extrême droite". Il ne s'agit cependant pas d'un questionnaire établi par LREM mais conçu par le think thank Terra Nova pour permettre au parti de mieux connaître ses sympathisants.

Ce qui ne change rien pour le député sénateur PS Rachid Temal qui dénonce le recours à"une rhétorique rance de l'extrême droite" qui induit notamment une différence entre les Français "de souche" et "de papiers".

Une polémique balayée par le président de Terra Nova, Thierry Pech, cité par Franceinfo: "C'est totalement ridicule. Terra Nova est connu pour des positions en faveur du droit d'asile, d'une politique plus ouverte en matière migratoire. Et aujourd'hui on nous fait un procès en racisme, c'est absurde". Et d'ajouter: "Ce sont des questions qui sont notamment posées par le Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences Po, associé au CNRS, NDLR). Si vous jugez que cette enquête est raciste, vous jugez que beaucoup d'enquêtes depuis dix ans le sont aussi. Ce n'est pas sérieux".

À LIRE AUSSI

Image
Françoise Nyssen, le 5 juin 2018, lors de la conférence de presse sur la réforme de l'audiovisuel public
Le RN accuse Françoise Nyssen de "racisme antifrançais"
Le Rassemblement national (RN, ex FN) a accusé jeudi la ministre de la Culture Françoise Nyssen de "racisme antifrançais" après que cette dernière eût évoqué "l'homme ...
06 juin 2018 - 20:13
Politique
Image
L'avenue brasserie Paris
Ni Arabes ni voiles : racisme dans un restaurant parisien ?
La très chic brasserie parisienne L'Avenue est accusée de racisme. Selon quatre serveuses qui y ont travaillé plusieurs années, et qui ont témoigné auprès de BuzzFeed,...
18 mai 2018 - 16:56
Société
Image
La maire de Paris Anne Hidalgo à Boulogne-Billancourt près de Paris, le 12 décembre 2017
Migrants : un collectif mené par Hidalgo pour suspendre le règlement européen Dublin III
Une centaine de signataires, menés par la maire PS de Paris Anne Hidalgo, ont demandé mercredi la suspension du règlement, "qui ne fonctionne pas", Dublin III, dont le...
20 juin 2018 - 14:02
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.