Trump annule sa visite au Danemark dont le gouvernement refuse de lui vendre le Groenland

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Trump annule sa visite au Danemark dont le gouvernement refuse de lui vendre le Groenland

Publié le 21/08/2019 à 13:53 - Mise à jour à 14:03
© MANDEL NGAN / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Après le refus du Danemark de vendre le Groenland aux Etats-Unis, Donald Trump a annulé lundi 19 sa visite à Copenhague prévue début septembre. Il s'en est expliqué sur Twitter.

 

Fâché. Après le refus du Danemark de vendre le Groenland aux Etats-Unis comme l'espérait le locataire de la Maison-Blanche, Donald Trump a reporté son rendez-vous avec la Première ministre Mette Frederiksen, prévu début septembre, ce mercredi par une série de tweets tapageurs.

"Le Danemark est un pays très spécial avec des gens incroyables mais étant donné les commentaires de la Première ministre Mette Frederiksen, selon lesquels elle n’aurait aucun intérêt à discuter de l’achat du Groenland, je vais repousser notre rencontre prévue dans deux semaines à un autre moment", a écrit le président américain.

Et de poursuivre: "La Première ministre a été en mesure de faire l'économie d'argent et d'efforts pour les Etats-Unis et le Danemark en étant si directe. Je la remercie pour cela et ai hâte de reprogrammer à un moment dans le futur".

Lire aussi - Donald Trump souhaite acheter le Groenland au Danemark

Le Wall Street Journal a rapporté la semaine dernière que l'ancien magnat de l'immobilier se serait enquis plusieurs fois auprès de ses conseillers à la Maison Blanche de la possibilité pour les Etats-Unis d'acheter ce territoire danois de 56.000 habitants riche en ressources naturelles comme le charbon et l'uranium. La requête a été adressée "avec plusieurs niveaux de sérieux", précise le quotidien.

Réponse laconique de l'exécutif danois qui a provoqué l'annulation de la rencontre: "Le Groenland n’est pas à vendre. Le Groenland n’est pas danois. Il appartient aux Groenlandais. J’espère vraiment que ce n’est pas sérieux. Cette discussion est absurde".

Territoire d'outre-mer du royaume du Danemark le Groenland bénéficie depuis le 21 juin 2009 d’un statut d’autonomie renforcée susceptible de le conduire à une indépendance. Il existe ainsi un parlement élu et un premier ministre groenlandais depuis 1979 similaire à ce qu'on retrouve dans nombre de démocraties représentatives parlementaires Néanmoins certains domaines clé restent dans les mains du pouvoir central danois tel que politique étrangère, la défense nationale ou encore la politique monétaire.

La date de la reprogrammation de la rencontre entre le locataire de la Maison-Blanche et la Première ministre danoise n'a pas encore été annoncée. 

Voir:

Trump menace de libérer les djihadistes européens dans leurs pays respectifs

Fusillade d'El Paso: Trump s'affiche tout sourire avec un bébé orphelin (photo)

Donald Trump jure être "la personne la moins raciste du monde" (vidéo)

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Donald Trump a annulé ce lundi sa visite à Copenhague prévue début septembre.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-