Trump annule sa visite au Danemark dont le gouvernement refuse de lui vendre le Groenland

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 21 août 2019 - 15:53
Image
Donald Trump s'exprime depuis les jardins de la Maison Blanche avant son départ pour la Floride
Crédits
© MANDEL NGAN / AFP
Donald Trump a annulé ce lundi sa visite à Copenhague prévue début septembre.
© MANDEL NGAN / AFP

Après le refus du Danemark de vendre le Groenland aux Etats-Unis, Donald Trump a annulé lundi 19 sa visite à Copenhague prévue début septembre. Il s'en est expliqué sur Twitter.

 

Fâché. Après le refus du Danemark de vendre le Groenland aux Etats-Unis comme l'espérait le locataire de la Maison-Blanche, Donald Trump a reporté son rendez-vous avec la Première ministre Mette Frederiksen, prévu début septembre, ce mercredi par une série de tweets tapageurs.

"Le Danemark est un pays très spécial avec des gens incroyables mais étant donné les commentaires de la Première ministre Mette Frederiksen, selon lesquels elle n’aurait aucun intérêt à discuter de l’achat du Groenland, je vais repousser notre rencontre prévue dans deux semaines à un autre moment", a écrit le président américain.

Et de poursuivre: "La Première ministre a été en mesure de faire l'économie d'argent et d'efforts pour les Etats-Unis et le Danemark en étant si directe. Je la remercie pour cela et ai hâte de reprogrammer à un moment dans le futur".

Lire aussi - Donald Trump souhaite acheter le Groenland au Danemark

Le Wall Street Journal a rapporté la semaine dernière que l'ancien magnat de l'immobilier se serait enquis plusieurs fois auprès de ses conseillers à la Maison Blanche de la possibilité pour les Etats-Unis d'acheter ce territoire danois de 56.000 habitants riche en ressources naturelles comme le charbon et l'uranium. La requête a été adressée "avec plusieurs niveaux de sérieux", précise le quotidien.

Réponse laconique de l'exécutif danois qui a provoqué l'annulation de la rencontre: "Le Groenland n’est pas à vendre. Le Groenland n’est pas danois. Il appartient aux Groenlandais. J’espère vraiment que ce n’est pas sérieux. Cette discussion est absurde".

Territoire d'outre-mer du royaume du Danemark le Groenland bénéficie depuis le 21 juin 2009 d’un statut d’autonomie renforcée susceptible de le conduire à une indépendance. Il existe ainsi un parlement élu et un premier ministre groenlandais depuis 1979 similaire à ce qu'on retrouve dans nombre de démocraties représentatives parlementaires Néanmoins certains domaines clé restent dans les mains du pouvoir central danois tel que politique étrangère, la défense nationale ou encore la politique monétaire.

La date de la reprogrammation de la rencontre entre le locataire de la Maison-Blanche et la Première ministre danoise n'a pas encore été annoncée. 

Voir:

Trump menace de libérer les djihadistes européens dans leurs pays respectifs

Fusillade d'El Paso: Trump s'affiche tout sourire avec un bébé orphelin (photo)

Donald Trump jure être "la personne la moins raciste du monde" (vidéo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.