UMP: le parti s'appellera bien "Les Républicains"

Auteur(s)
AZ
Publié le 08 avril 2015 - 22:45
Image
L'UMP.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
L'UMP s'appellera désormais "Les Républicains".
©Charles Platiau/Reuters
Après des semaines de rumeurs, le nouveau nom de l'UMP vient d'être dévoilé. Le parti dirigé par Nicolas Sarkozy s'appellera désormais "Les Républicains". Cette appellation ainsi que les nouveaux statuts du parti doivent être définitivement adoptés le 30 mai prochain.

C'est désormais officiel, l'UMP s'appellera bien "Les Républicains".  Si le nom avait déjà fuité dans la presse, le doute persistait encore depuis plusieurs semaines. Mais afin de mettre un terme aux rumeurs, Nathalie Kosciusko-Morizet, la vice-présidente déléguée du parti aurait confirmé cette appellation ce mercredi après-midi.

Le 14 mars dernier, le JDD publiait un article sur son site internet qui évoquait le futur nom ainsi que les logos possibles du parti. Sans qu'il ne démente, Nicolas Sarkozy avait laissé planer le doute. A la question "Le nouveau nom de l’UMP sera-t-il Les Républicains ?", l'ancien président affirmait "C’est une des propositions". Le nom et trois logos avaient alors été déposés un peu plus tôt à l’Institut National de la Propriété Industrielle (Inpi) par l’agence de publicité Aubert et Storch Associés Partenaires (ASAP).

Les nouveaux statuts de l'UMP ainsi que son nouveau nom seront validés après un débat du bureau politique de l'UMP le 14 avril prochain et définitivement adoptés le 30 mai. Nathalie Kosciusko-Morizet, le numéro-2 de l'UMP, aurait également affirmé que la commission en charge de l'élaboration de ces nouveaux statuts a travaillé sur trois axes: la décentralisation, démocratisation et la modernisation.

Parmi les innovations les plus conséquentes, le parti souhaite que le président de chaque fédération départementale, jusqu'ici choisi par le comité départemental de l'UMP, soit élu au suffrage direct par les militants. L'UMP aurait également pour idée de supprimer cinq mouvements (ou courants) comme par exemple la "Droite forte". 

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Sarkozy.
Nouveau nom de l'UMP: Nicolas Sarkozy aurait choisi, ce serait "Les Républicains"
Le changement de nom de l'UMP a été annoncé il y a plusieurs mois déjà, par Nicolas Sarkozy. Selon les informations d'Europe-1, le nouveau président du parti aurait ch...
12 mars 2015 - 16:41
Politique
Image
L'UMP.
"Les Républicains": la nouvelle appellation de l'UMP?
Trois logos ainsi qu'un nouveau nom, censés représenter le renouveau de l'UMP, auraient été déposés auprès de l'Institut national de la propriété industrielle par l'ag...
15 mars 2015 - 17:34
Politique
14/08 à 18:20
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don