Un 2nd tour aux élections européennes? Les Français s'interrogent encore

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Un 2nd tour aux élections européennes? Les Français s'interrogent encore

Publié le 27/05/2019 à 12:40 - Mise à jour à 12:52
© FRED DUFOUR / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Les recherches concernant le second tour des élections européennes étaient nombreuses sur Internet ce lundi 27, témoignant du désamour qui demeure entre les Français et ce scrutin qui ne compte qu'un seul tour.

Les élections européennes ont eu lieu dimanche. A l'heure où les résultats sont décortiqués et analysés ce lundi, certains s'interrogent encore sur la tenue d'un second tour. Ce qui semble témoigner de la méconnaissance ou de la déconnexion persistante en France d'un système européen souvent jugé trop compliqué.

En effet, "2nd tour européennes" ou encore "nombre de tour élection européenne" faisaient partie des grandes tendances de recherche sur Google ce lundi. Il s'agit pourtant d'un scrutin de liste proportionnel à un tour. Il n'y a jamais eu de 2nd tour des élections européennes.

Voir: Résultats des élections européennes en France (définitifs)

Chaque pays dispose d'un nombre de sièges à pourvoir en fonction de sa démographie. Les listes ayant obtenu plus de 5% des voix obtiennent un nombre de siège calculé sur le score. Les sièges restants (ceux qui auraient dû revenir aux autres listes s’il n’y avait pas le seuil des 5% des voix) sont attribués aux formations politiques ayant obtenu la plus forte moyenne.

Un mode de scrutin qui n'est pas le plus simple à comprendre, d'autant plus qu'il tranche avec ceux utilisés en France, qui ont davantage tendance à permettre de dégager un vainqueur unique et une majorité nette.

Nombre de citoyens ne sauraient donc pas comment se déroulent les élections européennes. Ce qui n'est pas si surprenant, ce scrutin n'ayant jamais vraiment passionné les Français. Si avec 51, 3%, la participation a connu un rebond cette année, c'est la première fois qu'une (faible) majorité d'électeurs français se déplace depuis 1994. Cela alors que le vote blanc était pour la première comptabilisé. Le plus fort taux de participation enregistré en France est de 56,73%, en 1984 lors du tout premier scrutin.

Lire aussi:

Élection européenne française, les résultats par commune

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Nombre d'électeurs semblent penser qu'il y aura un second tour des élections européennes.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-