Un député LREM chahuté à la fac de Tolbiac

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 avril 2018 - 14:10
Image
Banderole déployée le 4 avril 2018, sur une barricade de tables et de chaises, par les étudiants de Tolbiac (Paris I) qui protestent contre la réforme de l'entrée à l'université
Crédits
© CHRISTOPHE SIMON / AFP
Buon Tan a été chahuté dimanche par les occupants de l'université de Tolbiac.
© CHRISTOPHE SIMON / AFP
Le député LREM du 13e arrondissement de Paris a été chahuté dimanche à l'université de Tolbiac. Il a été la victime de jet de papier toilette, de jus de tomate ou encore de sucre alors qu'il venait pour échanger avec les occupants de l'université.

Le député du 13e arrondissement a voulu aller dialoguer avec les occupants de la fac de Tolbiac dimanche 8, qui protestent depuis trois semaines contre la réforme de l'université. Mais Buon Tan (LREM) n'a pas vraiment reçu un accueil chaleureux.

"Le refus du dialogue et la violence des réactions ont forcé le député à quitter les lieux sans avoir pu échanger", a regretté l'élu dans un communiqué publié sur Twitter.

A voir aussi: Dans l'université parisienne de Tolbiac, une "bulle" de contestation qui veut s'amplifier

"La situation à l’université de Tolbiac est devenue intolérable", a-t-il estimé en expliquant que de nombreux riverains ou même parents d'étudiants l'avaient contactés pour qu'il se rende sur place après les "échauffourées à répétition, engins explosifs retrouvés sur place, saccages des locaux".

Mais les échanges avec les opposants à l'ORE (la loi Orientation et Réussite des Etudiants) a été impossible. Buon Tan "a été confronté à un refus catégorique de dialoguer, à des jets de projectiles (sucre, papier toilette, jus de tomates) et sa tablette professionnelle lui a été arrachée et volée".

Son collaborateur parlementaire, Grégoire Le Taillandier, a même indiqué avoir entendu des insultes racistes telles que "sale noich" lorsqu'il a été interrogé par le Huffington Post. "Ça a été tout de suite très violent. Certains se sont masqués, ont mis des foulards, on nous a menacés avec un extincteur... Certains se sont mis à crier «Dehors!», «Sale noich», on a eu de tout. Nous sommes partis au bout d'un quart d'heure".

À LIRE AUSSI

Image
Bandertole célébrant la "ville libre de Tolbiac sur un mur de l'université parisienne, le 4 avril 2018
Dans l'université parisienne de Tolbiac, une "bulle" de contestation qui veut s'amplifier
"Il ne faut pas qu'on reste une bulle de résistance": occupée depuis deux semaines, la fac parisienne de Tolbiac vit au rythme d'un mouvement de contestation qui veut ...
09 avril 2018 - 20:19
Image
France-Soir
Enquête ouverte après la découverte de cocktails molotov à Tolbiac
Une enquête a été ouverte après la découverte dimanche de 5 cocktails molotov à l'intérieur de la faculté parisienne de Tolbiac, bloquée depuis près de trois semaines ...
09 avril 2018 - 10:44

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.