Un ex-djihadiste français rentré de Syrie condamné à 7 ans de prison

Terrorisme

Un ex-djihadiste français rentré de Syrie condamné à 7 ans de prison

Publié le :

Jeudi 13 Novembre 2014 - 15:18

Mise à jour :

Vendredi 14 Novembre 2014 - 08:26
Le tribunal correctionnel a condamné le premier djihadiste français rentré de Syrie, Flavien Moreau, à 7 ans de prison ferme.
©Flickr Creative Commons
PARTAGER :

Maxime Macé

-A +A

C'est une première qui fera date. Flavien Moreau, le premier djihadiste français rentré de Syrie à passer en jugement, a été condamné par le tribunal correctionnel à 7 ans de prison ferme ce jeudi à Paris.  Il s'agit de la peine maximum requise par le procureur le 17 octobre dernier. Un autre djihadistes français était jugé aux côtés de Flavien Moreau.

D'origine sud-coréenne, adopté par une famille française, Flavien Moreau tombe dès l'adolescence dans la délinquance, il est condamné treize fois et finit en prison. Il se convertit ensuite à l'islam lors de son incarcération, part étudier l'arabe en Egypte, et finit par se radicaliser et répond à l'appel du djihad en Syrie en 2012. Il n'y fera guère d'étincelles. Celui qui s'est décrit lors de son procès comme un supporter d'Al-Qaïda mais non-violent aurait été chassé de sa katiba (bataillon) en Syrie à cause de son incapacité à se servir des armes à feu.

Il a expliqué que ce séjour en Syrie n'avait duré que dix jours, puis qu'il avait quitté le groupe djihadiste parce que son envie de fumer (pratique strictement prohibé par les djihadistes) était trop forte. Rentré en France, il avait été placé sur écoute par les services secrets français puis interpellé en janvier 2013 alors qu'il comptait repartir en Syrie.

Il est le premier Français à être condamné pour avoir été effectué le djihad en Syrie. Jugé dans la même affaire pour avoir entretenu une correspondance avec Flavien Moreau et avoir reçu de lui de l'argent, sans partir faire le djihad, Farid Djebbar, 26 ans, a été condamné à quatre ans de prison, dont 18 mois avec sursis et une mise à l'épreuve.

 

Le tribunal correctionnel a condamné le premier djihadiste français.

Commentaires

-