Un grand équipement sportif de l'Ouest visé par une attaque terroriste, selon Gérard Collomb

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Un grand équipement sportif de l'Ouest visé par une attaque terroriste, selon Gérard Collomb

Publié le 26/02/2018 à 10:53 - Mise à jour à 11:02
© NICOLAS TUCAT / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé dimanche que deux projets d'attentats terroristes avaient été déjoués en France depuis le début de l'année. L'un visait des militaires dans le Gard, l'autre une enceinte sportive dans l'Ouest.

L'année 2017 a été marquée en France par deux attaques terroristes sur les Champs-Elysées et à la gare Saint-Charles de Marseille. Une vingtaine de projets terroristes ont échoué. La menace terroriste est toujours très forte puisque depuis le 1er janvier 2018, deux attentats ont été déjoués selon Gérard Collomb.

Le ministre de l'Intérieur, interviewé dimanche 25 dans le Grand Rendez-vous Europe 1-CNews-Les Échos, a en effet révélé que les autorités avaient empêché deux projets d'attentats terroristes, "pas encore totalement finalisés" , d'aboutir.

Sans donner plus de précision, il a expliqué que le premier visait des militaires et le second "un grand équipement sportif" dans l'Ouest de la France. Ajoutant aussi: "La jeunesse était visée".

Lire aussi: Salah Abdeslam, petit caïd devenu suspect clé des attentats du 13-Novembre

Les personnes impliquées -qui étaient surveillées par les services de renseignement- dans ces attaques terroristes déjouées ont été interpellées et sont désormais en prison.

Le procureur de la République de Paris François Molins avait déjà évoqué le premier projet d'attentat. Il s'agissait d'un jeune homme d'environ 24 ans. Il a été interpellé le 16 janvier dans le Gard, à Bagnols-sur-Cèze par la DGSI. Il avait pour cible des militaires de l'opération Sentinelle.

Le même jour, un jeune de 18 ans récemment converti à l'islam et candidat au départ pour le djihad en Syrie, a été arrêté dans l'ouest de la France. Les autorités le soupçonnent d'avoir voulu frapper une enceinte sportive de la région ainsi que les bars à proximité.

A noter que les deux suspects n'étaient pas fichés S mais étaient répertoriés FSPRT, fichier qui recense les signalés pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Deux attentats terroristes ont été déjoués en France depuis le 1er janvier selon le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-