Un maire demande à Mbappé, Pavard et Hernandez de refuser la Légion d'honneur

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 août 2018 - 13:43
Image
Kylian Mbappé embrasse le trophée de la Coupe du monde, le 15 juillet 2018 à Moscou
Crédits
©Franck Fife/AFP
Jean-Paul Prétot, maire de Loulans-Verchamp en Haute-Saône, a demandé aux champions de monde français Kilian Mbappé, Benjamin Pavard et Lucas Hernandez de refuser le Légion d'honneur.
©Franck Fife/AFP
Le maire du village de Loulans-Verchamp a demandé aux jeunes champions du monde de l'équipe de France Kilian Mbappé, Benjamin Pavard et Lucas Hernandez de refuser la Légion d'honneur et de la dédier aux jeunes Français morts en 14-18.

Par sa proposition, il espère maintenir le devoir de mémoire chez les nouvelles générations. Jean-Paul Prétot, maire de Loulans-Verchamp en Haute-Saône, a demandé aux champions du monde français Kilian Mbappé, Benjamin Pavard et Lucas Hernandez de refuser le Légion d'honneur.

En effet, l'ensemble des joueurs de l'équipe de France, victorieuse lors de la Coupe du monde de football en Russie, doivent être décorés de la plus haute distinction française, comme l'a promis le président de la République et à l'instar de leurs aînés de 1998.

Voir - France: de Mbappé à Pogba, les Bleus du tournoi

Jean-Paul Prétot a donc envoyé un courrier aux trois joueurs concernés pour leur demander de refuser la décoration. Pourquoi eux? "Ces trois joueurs sont hyper sympas, ils ont la tête sur les épaules, ils ne se la jouent pas et ils se sont battus ensemble. Ce sont de bons jeunes, comme on dit en Haute-Saône, et ce n’est pas péjoratif, bien au contraire", a expliqué l'élu à L'Est Républicain. Jean-Paul Prétot souligne d'ailleurs avoir vibrer avec passion lors du parcours des Bleus.

Il justifie d'ailleurs cette demande de renoncement qui "serait fait en hommage à d'autres jeunes, ceux qui sont morts il y a un siècle sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Il y aurait un côté indécent à arborer cette médaille quand ces jeunes soldats morts pour la liberté n'ont rien eu. Ce serait surtout l'occasion d'un vrai débat au moment où l'on fête le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale (le 11 novembre prochain, NDLR)".

"Si un seul d’entre vous acceptait cette démarche avec un petit communiqué, ça aurait autant d’impact auprès des jeunes que les commémorations qui seront organisées le 11 novembre. Ceux qui répondront à ma demande prendront encore une autre dimension aux yeux des Français", précise-t-il.

L'élu est d'ailleurs optimiste: "Je suis sûr qu’ils vont répondre à ma lettre".

Lire aussi:

A Bondy, chez Mbappé: "vive Kylian, vive la République, vive la France !"

Maëlys: ils demandent la Légion d'honneur pour la victime de Nordahl Lelandais

Mondial-2018: les Bleus seront décorés de la Légion d'honneur 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.