Un projet d'attentat djihadiste contre Trump déjoué par les services secrets

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 octobre 2018 - 19:32
Image
Donald Trump, le 3 juillet 2018 à White Sulphur Springs, en Virginie occidentale
Crédits
© Brendan Smialowski / AFP
Les services secrets auraient empêché un attentat contre Donald Trump fin 2017.
© Brendan Smialowski / AFP
Dans un documentaire de Discovery Channel diffusé dimanche, des agents des services secrets ont expliqué comment un projet d'attentat djihadiste contre Donald trump a été déjoué au dernier moment en novembre dernier.

Un attentat djihadiste visant Donald Trump aurait été déjoué au dernier moment, en novembre 2017 à Manille. Mais grâce à leurs outils de surveillance des réseaux sociaux et à l'aide des forces de sécurité locales, les services secrets auraient réussi à l'éviter quelques instants avant l'arrivée du président.

Cet épisode a été révélé dimanche 14 par Discovery Channel dans le documentaire Les services secrets américains: sur la ligne de front. Des membres de l'équipe de protection du président des Etats-Unis racontent qu'à l'époque de cette visite, la menace semblait réelle. Daech était parvenu à s'implanter dans le sud de l'archipel en profitant d'une révolte islamique.

Sur les différents canaux utilisés par l'Etat islamique, les appels à assassiner Donald Trump se faisaient de plus en plus nombreux et le niveau d'alerte des services secrets avait été relevé à "critique". C'est un homme qui a fini par concentrer toute l'attention.

Voir: Des attentats "imminents" visant la France et les Pays-Bas déjoués

Sur Twitter et instagram, il avait posté différents contenus menaçants comme une photo de Lee Harvey Oswald (l'assassin de Kennedy). "Je serai à Manille en même temps que Trump… Je vais me sacrifier pour l’équipe", avait-il également écrit. Le traçage de son adresse IP a permis aux services secrets de constater que l'individu se trouvait bien dans la ville.

"Sur les réseaux sociaux, un logiciel peut nous permettre de détecter toutes les menaces beaucoup plus vite que ne le ferait un être humain, ce qui rend les choses plus faciles d’une certaine manière. Mais l’essence de notre métier ce sont les humains et les agents qui travaillent pour la mission", a expliqué l'agent Chad Ragan.

L'homme a finalement pu être repéré dans un parc à proximité de l'hôtel où devait loger Donald Trump, et cela seulement quelques minutes avant son arrivée. Il a été interpellé par la police locale. Le documentaire qui permet de comprendre le travail des services secrets ne précise cependant pas quel était le degré de préparation de l'homme interpellé.

Lire aussi:

La France outrée par les propos de Trump sur les attentats de 2015

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.