Un projet d'attentat djihadiste contre Trump déjoué par les services secrets

Un projet d'attentat djihadiste contre Trump déjoué par les services secrets

Publié le :

Mercredi 17 Octobre 2018 - 17:32

Mise à jour :

Mercredi 17 Octobre 2018 - 17:40
© Brendan Smialowski / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Dans un documentaire de Discovery Channel diffusé dimanche, des agents des services secrets ont expliqué comment un projet d'attentat djihadiste contre Donald trump a été déjoué au dernier moment en novembre dernier.

Un attentat djihadiste visant Donald Trump aurait été déjoué au dernier moment, en novembre 2017 à Manille. Mais grâce à leurs outils de surveillance des réseaux sociaux et à l'aide des forces de sécurité locales, les services secrets auraient réussi à l'éviter quelques instants avant l'arrivée du président.

Cet épisode a été révélé dimanche 14 par Discovery Channel dans le documentaire Les services secrets américains: sur la ligne de front. Des membres de l'équipe de protection du président des Etats-Unis racontent qu'à l'époque de cette visite, la menace semblait réelle. Daech était parvenu à s'implanter dans le sud de l'archipel en profitant d'une révolte islamique.

Sur les différents canaux utilisés par l'Etat islamique, les appels à assassiner Donald Trump se faisaient de plus en plus nombreux et le niveau d'alerte des services secrets avait été relevé à "critique". C'est un homme qui a fini par concentrer toute l'attention.

Voir: Des attentats "imminents" visant la France et les Pays-Bas déjoués

Sur Twitter et instagram, il avait posté différents contenus menaçants comme une photo de Lee Harvey Oswald (l'assassin de Kennedy). "Je serai à Manille en même temps que Trump… Je vais me sacrifier pour l’équipe", avait-il également écrit. Le traçage de son adresse IP a permis aux services secrets de constater que l'individu se trouvait bien dans la ville.

"Sur les réseaux sociaux, un logiciel peut nous permettre de détecter toutes les menaces beaucoup plus vite que ne le ferait un être humain, ce qui rend les choses plus faciles d’une certaine manière. Mais l’essence de notre métier ce sont les humains et les agents qui travaillent pour la mission", a expliqué l'agent Chad Ragan.

L'homme a finalement pu être repéré dans un parc à proximité de l'hôtel où devait loger Donald Trump, et cela seulement quelques minutes avant son arrivée. Il a été interpellé par la police locale. Le documentaire qui permet de comprendre le travail des services secrets ne précise cependant pas quel était le degré de préparation de l'homme interpellé.

Lire aussi:

La France outrée par les propos de Trump sur les attentats de 2015

 

Les services secrets auraient empêché un attentat contre Donald Trump fin 2017.


Commentaires

-