Un rapport sur la santé en prison pointe les carences du système

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 juillet 2016 - 21:50
Image
Mirador-prison
Crédits
©Rennett Stowe/Flickr
Un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur la politique de santé des personnes incarcérées, publié mercredi, jette une lumière crue sur les carences du système médical en prison.
©Rennett Stowe/Flickr
Méconnaissance de l'état de santé des détenus, offre de soin disparate et insuffisante: un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur la politique de santé des personnes incarcérées, publié ce mercredi, jette une lumière crue sur les carences du système médical en prison

Les données disponibles sur la santé des détenus "sont anormalement anciennes", regrettent d'emblée les rapporteurs, après avoir décrit l'état clinique édifiant de la population carcérale, telle qu'elle était analysée dans des études des années 2001 à 2004.

A ces dates, un entrant sur dix en prison était orienté vers une consultation de psychiatrie à l'issue de l'examen clinique d'accueil, plus de la moitié des détenus avait un antécédent de troubles psychiatriques et un entrant sur six avait déjà été hospitalisé en psychiatrie.

Les pathologies et troubles mentaux étaient surreprésentés en milieu carcéral : un détenu sur 25 était diagnostiqué schizophrène (soit quatre fois plus que la population générale), plus d'un détenu sur trois était dépressif, un sur dix atteint de dépression mélancolique à haut risque de suicide, un sur six avait une phobie sociale et un sur trois une anxiété généralisée.

"Le plan d'actions stratégiques 2010-2014", relatif à la politique de santé des détenus, "avait déjà identifié cette carence et érigé l'amélioration des connaissances et le suivi épidémiologique en priorité", indique les rapporteurs qui insistent à leur tour sur "l'absolue nécessité de réaliser ces études".

Les auteurs passent aussi en revue l'offre de soins en détention qu'ils jugent "disparate et encore insuffisante". "Incontestablement un effort important de renforcement des moyens humains dans les unités sanitaires a été réalisé de 1997 à 2013 avec un doublement des effectifs du personnel de santé. Toutefois, dans le même temps, la population carcérale à augmenté de 25%", soulignent-ils.

"Mais en dépit de cet accroissement, d'importantes disparités et insuffisances dans l'offre de soins ont été constatées, liées d'abord à des difficultés de recrutement pour plusieurs catégories de personnel de santé". Ainsi, 22% des postes de spécialistes budgétés ne sont pas pourvus, 15,5% des postes de psychiatres avec des effets de concentration dans certaines unités sanitaires en milieu pénitentiaire (USMP).

Seules 12 unités indiquent couvrir à 100% leur postes de kinésithérapeutes pour lesquels 25% des postes ne sont pas pourvus. Pour les dentistes, 21 USMP ont fonctionné avec moins de 50% de leurs postes budgétés. "Au regard de ces difficultés, le développement de la télémédecine en milieu carcéral est nécessaire et pertinent", jugent les rapporteurs pour qui cela ne doit cependant "rester qu'une modalité complémentaire d'accès aux soins".

 

À LIRE AUSSI

Image
Fleury-Mérogis prison
Radicalisation : un rapport critique le regroupement des islamistes en prison
Mises en place après les attentats de janvier 2015 pour lutter contre le prosélytisme, les unités dédiées aux détenus islamistes sont désormais pointées du doigt. Dans...
06 juillet 2016 - 16:58
Société
Image
Une prison française.
Prison : un rapport critique sur les regroupements des détenus radicalisés
Organisation et prise en charge "disparates" et balbutiantes: la contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) Adeline Hazan dresse un bilan critique ...
06 juillet 2016 - 09:37
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.