#UnSloganPourMLP : quand Twitter se moque de la présidente du FN

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 mars 2018 - 18:11
Image
Marine Le Pen s'adresse aux membres du parti et aux militants après sa réélection à la tête du FN, le 11 mars 2018 à Lille
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Les utilisateurs de Twitter se sont amusés à trouver un slogan à Marine Le Pen. La présidente du FN en prend pour son grade.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Les utilisateurs de Twitter ont décidé de se moquer un peu de Marine Le Pen ce lundi au lendemain de la fin du congrès de son parti à Lille. Le hashtag #UnSloganPourMLP a été commenté plusieurs milliers de fois.

Marine Le Pen a proposé dimanche 11 de rebaptiser "Rassemblement national" le parti d'extrême droite qu'elle préside et qui porte depuis sa création en 1972 le nom de Front national. Au cours de son allocution, elle a par ailleurs indiqué que le parti, même sous un nouveau nom, garderait son emblème historique, la flamme tricolore, calque du logo du parti néo-fasciste italien Mouvement Social Italien (MSI).

Deux annonces qui ont été abondamment commentées dans les médias et sur les réseaux sociaux, notamment au sujet du changement de nom, déjà utilisé presque à l'identique par différents mouvements d'extrême-droite français.

Lire aussi - Rassemblement national: nouveau nom et nouveau logo pour le FN?

Sur Twitter, les internautes se sont d'ailleurs amusés à chercher des slogans pour Marine Le Pen, de façon tout à fait parodique.

D'autres ont pointé du doigt la présence du sulfureux Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump et fondateur de Breitbart News, un média d'extrême-droite américain qui relaie régulièrement des Fake news.

Enfin, certains ont également tancé la présidente du FN sur ses différents démêlés avec la justice.  

En effet, la présidente du Front national avait refusé à plusieurs reprises l'année dernier de se rendre chez le juge d'instruction dans le cadre de l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs d'assistants du FN au Parlement européen. La candidate frontiste à la présidentielle, qui avait fait savoir par avance qu'elle ne se rendrait à aucune convocation avant la fin des échéances électorales.

"Je suis, moi, victime d'une opération politique menée par le Parlement européen depuis plus de trois ans. J'ai demandé moi-même la désignation d'un juge d'instruction dans cette affaire il y a plus d'un an, elle a été refusée. Comme par hasard cette agitation arrive à quelques jours de l'élection présidentielle, personne n'est dupe", avait-elle déclaré en mars 2017.

À LIRE AUSSI

Image
La présidente du Front National (FN) Marine Le Pen lors du congrès annuel de son parti le 10 mars 2018 à Lille, dans le nord de la France
Rassemblement national : nouveau nom et nouveau logo pour le FN ?
Nouveau nom pour une nouvelle vie? Marine Le Pen a annoncé dimanche le changement de nom du Front national pour le Rassemblement national, sans pour autant se départir...
12 mars 2018 - 11:37
Politique
Image
France-Soir
Marine Le Pen réélue sans surprise présidente du Front national
Marine Le Pen, seule candidate à sa succession, a été réélue dimanche sans suspense présidente du Front national, qui a réorganisé ses instances.La finaliste de la pré...
11 mars 2018 - 11:14
Image
Le présidente du Front national Marine Le Pen le 11 mars 2018 à Lille.
Le Front national change de nom sans changer de ligne, "à droite toute"
Marine Le Pen veut changer le nom du Front national pour nouer des alliances, mais la ligne du parti ne dévie pas et reste orientée "à droite toute" sur la préférence ...
12 mars 2018 - 17:15
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.