"Un vrai procès pour Christine Lagarde" : la pétition a déjà recueilli près de 200.000 signatures

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 décembre 2016 - 15:27
Image
Christine Lagarde
Crédits
©Mandel Ngan/AFP
Bien que reconnue coupable, Christine Lagarde a été dispensée de peine.
©Mandel Ngan/AFP
Une pétition lancée pour dénoncer la sentence jugée très légère pour Christine Lagarde, et prononcée par une juridiction spécifique, a déjà recueilli plus de 167.000 signatures. Les soutiens de la démarche demande que l'ancienne ministre de l'Economie et des Finances soit rejugée devant un tribunal correctionnel.

C’est une pétition pour le moins inhabituelle mais qui rencontre un vif succès sur Internet, via le site Change.org. Intitulée "Un vrai procès pour Christine Lagarde", elle avait déjà recueilli ce vendredi 23, quatre jours après son lancement, le 19 décembre plus de 167.000 signatures. Cette pétition a été lancée suite au jugement rendu ce jour-là par la Cour de justice de la République dans l’affaire de l’arbitrage Tapie-Adidas.

Pour rappel, Christine Lagarde, patronne du FMI et ministre de l’Economie et des Finances à l’époque des faits, était poursuivie pour avoir contribué, au moins par "négligence", au versement à l’homme d’affaire Bernard Tapie de plus de 400 millions d’euros lors d’un arbitrage en sa faveur. Christine Lagarde a été reconnue coupable des faits qui lui étaient reprochés mais, alors qu’elle risquait un an de prison, elle a été dispensée de peine. Une faveur jugée inacceptable par le créateur de cette pétition, un certain Julien Cristofoli.

La pétition repose également sur une mise en comparaison entre la somme impliquant Christine Lagarde, et certains faits divers ayant fait l’actualité par la disproportion apparente entre le "butin" et la peine prononcée. L’auteur de la pétition rappelle le cas d’un jeune homme de 18 ans condamné à deux mois de prison ferme à Cahors pour s’être introduit dans une maison et y avoir dérobé du riz et des pâtes "par nécessité" dixit la pétition.

Les soutiens de la démarche exige donc "que le droit s'applique à Madame Christine Lagarde comme il s'applique à n'importe lequel des citoyens ordinaires de ce pays. L'ancienne Ministre de l'Économie doit répondre de ses actes devant un tribunal correctionnel ordinaire et en assumer les conséquences", expliquant que si l’opinion publique continue de penser qu’il existe une justice à deux vitesses, un tel décalage "pourrait bien se traduire dans notre société par de funestes conséquences électorales dans les mois qui viennent…".

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Christine Lagarde.
Christine Lagarde condamnée : le FMI lui exprime sa "pleine confiance"
Jugée coupable mais dispensée de peine dans l'affaire de l'arbitrage Tapie, Christine Lagarde a reçu le soutien du Fonds monétaire international qu'elle préside, ainsi...
20 décembre 2016 - 11:53
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.