Une année 2015 "horrible" pour le président du Crif

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 janvier 2016 - 12:46
Image
Roger Cukierman.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Roger Cukierman a participé à un hommage samedi soir devant l'Hyper Cacher.
©Philippe Wojazer/Reuters
Roger Cukierman, président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) a évoqué une année 2015 très difficile samedi 9 lors d'un hommage aux victimes des attentats de janvier.

Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Roger Cukierman, a qualifié d'"horrible" l'année 2015, "pour les Juifs, pour les journalistes, pour les policiers, et finalement pour tous les Français", samedi soir lors d'un hommage aux victimes des attentats de janvier 2015.

"C'est bien toute la France qui est menacée et désormais chaque Français", a-t-il estimé, en voyant dans les victimes des attentats de janvier et novembre "le symbole d'une jeunesse brisée", "d'une vie anéantie par la barbarie de fanatiques".

Un "rassemblement unitaire d'hommage" aux victimes des attentats de janvier 2015 a eu lieu dans la soirée, à l'issue du shabbat - le repos juif de fin de semaine -, devant l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes à Paris, à l'appel du Crif.

Sur une estrade ont été alignées 19 bougies: 17 pour les morts des attentats de janvier, une pour celles du 13 novembre, et une dernière pour toutes les victimes du terrorisme.

Elles ont été allumées une à une par plusieurs responsables, représentant notamment les différents cultes, dont le grand rabbin de France, Haïm Korsia, l'archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, et le dirigeant du Conseil français du culte musulman (CFCM), Anouar Kbibech, ainsi que par le Premier ministre Manuel Valls et le président du parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy.

"Au nom d’Allah, (les terroristes) veulent imposer au reste du monde leur conception de la charia. Dans ce but, ils utilisent les moyens les plus barbares. S'ils ne partagent pas leur fanatisme, les musulmans sont parmi les premières victimes de cette aberration religieuse", a encore poursuivi Roger Cukierman.

Le vendredi 9 janvier 2015, Amédy Coulibaly prenait en otages les clients et employés de l'Hyper Cacher, tuait quatre d'entre eux, tous juifs, Philippe Braham, Yohan Cohen, Yoav Hattab, François-Michel Saada, avant d'être tué par la police.

À LIRE AUSSI

Image
La devanture de l'Hyper Cacher, Porte de Vincennes.
Hyper Cacher et Montrouge : hommage aux victimes d'Amédy Coulibaly, un an après
Dans l'exercice de leur devoir, ou parce qu'ils étaient juifs, ils sont tombés sous les balles de l'assassin terroriste Amédy Coulibaly. Ce samedi 9, la France leur re...
09 janvier 2016 - 14:04
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.