Une enquête pour blanchiment de fraude fiscale ouverte sur un compte qui pourrait appartenir à Jean-Marie Le Pen

Auteur(s)
DD
Publié le 10 juin 2015 - 12:45
Image
Jean-Marie Le Pen.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
La justice s'intéresse de près à un compte qui pourrait être celui dont Mediapart a révélé l'existence en avril.
©Charles Platiau/Reuters
L'ancien président d'honneur du Front national pourrait être concerné par une enquête ouverte par le parquet national financier sur un compte suspecté de lui appartenir. Jean-Marie Le Pen est loin d'en avoir fini avec le tumulte provoqué par les révélations de Mediapart en avril dernier.

L'étau risque de se resserrer autour de Jean-Marie Le Pen. Le parquet national financier a ouvert une enquête pour pour blanchiment de fraude fiscale concernant un compte bancaire ouvert à l'étranger et qui pourrait être celui de l'ancien président honoraire du Front national.

Cependant, en l'état actuel des choses, l'enquête ne vise pas nommément Jean-Marie Le Pen, qui nie toujours son implication dans les révélations faites par Mediapart en avril dernier. Le site avait en effet révélé, en se basant sur la cellule de renseignements financiers Tracfin, qu'un trust basé à Genève abriterait 2,2 millions d'euros dont 1,7 sous forme de lingots et de pièces d'or, dont l'ayant-droit serait Gérald Gérin, l'assistant personnel de Jean-Marie Le Pen. Toujours selon cette source rapportée par le site, ce compte aurait depuis fin 2014 été transféré aux Bahamas. Des informations qui n'ont cependant jamais été totalement confirmées. Le principal intéressé nie tout en bloc, et a réaffirmé mardi qu'il était étranger à cette affaire.

Mais celui qui a été candidat à cinq reprises à l'élection présidentielle et président du FN pendant 39 ans a déjà été inquiété par la justice sur la question de son patrimoine. Alors que Jean-Marie Le Pen n'a reconnu l'existence que d'un seul compte à l'étranger, en Suisse, ouvert en 1981, une enquête avait été ouverte par le parquet de Paris sur un enrichissement de 1,1 million d'euros entre 2004 et 2009.

Suspendu de ses fonctions de président d'honneur du FN par sa fille Marine, Jean-Marie Le Pen, 87 ans le 20 juin prochain, est toujours député européen et conseiller régional de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.