Une jeune femme décroche un CDI grâce à Emmanuel Macron

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 novembre 2018 - 16:27
Image
Emmanuel Macron répondant aux médias, lors de la visite d'une usine Renault près de Maubeuge, le 8 novembre 2018, durant la semaine de commémoration du centenaire de la Grande Guerre.
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP
Une jeune femme de 19 ans, qui a rencontré Emmanuel Macron vendredi, a obtenu un CDI chez Carrefour grâce à lui.
© Ludovic MARIN / AFP
Une jeune femme de 19 ans, hôtesse de caisses chez Carrefour à Liévin (Pas-de-Calais), qui enchaînait les contrats courts depuis plusieurs mois, a obtenu un CDI grâce à l'entremise d'Emmanuel Macron qui a demandé à Gérald Darmanin de se rapprocher de son employeur.

Une jeune femme de 19 ans, originaire de Mazingarbe dans le Pas-de-Calais, a rencontré Emmanuel Macron vendredi 9, lorsque ce dernier est venu visiter un centre social à Lens.

Océane B. lui a exposé sa situation précaire: depuis plusieurs mois, elle enchaîne les contrats courts et les périodes de carence en tant qu'hôtesse de caisses au Carrefour de Liévin.

L'exposé de son parcours a interpellé le président de la République qui a demandé à son ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, de se rapprocher de l'employeur d'Océane B. car le nombre de CDD lui paraissait un peu louche.

Lire aussi: baisse du prix du permis - une annonce de Macron précipitée et "populiste"?

Comme le souligne La Voix du Nord, une heure après Océane B. obtenait une promesse d'embauche.

Après quelques SMS entre Darmanin et le PDG de Carrefour, Emmanuel Macron est en effet revenu vers la jeune femme en lui lançant simplement "pour le CDI c'est réglé".

"Je suis rentrée chez moi, la DRH de Carrefour m’a passé un coup de fil pour me dire que je serais reçue ce samedi matin par ma direction. J’ai été reçue et je vais donc signer mon CDI jeudi", a-t-elle ainsi confié au quotidien régional.

Océane B. va maintenant pouvoir passer son permis et mettre un peu d'argent de côté pour son avenir. "J’ai simplement envie de dire merci au président".

L'histoire a cependant entraîné nombre de réactions ironiques sur les réseaux sociaux, les internautes interpellant Emmanuel Macron sur les quelque 2, 5 millions de chômeurs restant à qui il doit encore trouver un contrat. 

Et aussi:

Une centenaire confond Angela Merkel avec Brigitte Macron (vidéo)

Macron, "pas obsédé par les sondages" souligne avoir un mandat de 5 ans

Hamon dénonce le "mentir vrai" de Macron sur la paix en danger

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.