Une plainte contre Michel Sapin après le gel des avoirs en France du neveu de l'ex-président centrafricain Bozizé

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 16 mai 2015 - 20:43
Image
Le ministre des Finances Michel Sapin à l'Elysée.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
C'est l'administration de Michel Sapin qui a décidé du gel des avoirs d'Ange Ouefi Goningai, fin 2014.
©Philippe Wojazer/Reuters
Suite au gel de ses avoirs en France par le ministère des Finances, le neveu de l'ex-président centrafricain Bozizé a décidé de porter plainte contre Michel Sapin. Ange Ouefio Goningai dénonce une procédure menée "en toute gratuité".

Ses avoirs en France sont gelés depuis un arrêté du ministère des Finances signé le 29 octobre dernier car il est soupçonné d'avoir œuvré à la "déstabilisation de la Centrafrique". Mais depuis, Ange Ouefio Goningai, le neveu de l'ancien président centrafricain François Bozizé visé par cette procédure, a décidé de contre-attaquer. Réfutant ces accusations, il aurait ainsi déposé vendredi 15 une plainte contre le ministre des Finances Michel Sapin pour faux et usage de faux selon France Info qui dévoile l'information.

Cet ancien footballeur professionnel de l'équipe réserve du PSG bénéficie de la double nationalité. Après une carrière politique en Centrafrique auprès de son oncle, il est revenu en France lorsque la guerre civile a éclaté. C'est là qu'il apprend que, suite à des soupçons de financement des milices anti-balaka chrétiennes perpétrant des massacres contre les musulmans des rangs desquels sont issus les putschistes ses avoirs ont été gelés. De son côté, Ange Ouefio Goningai réfute ces accusations et dit être traité "comme un voyou".

Ne pouvant contester la décision de Bercy, prise en vertu des directives de l'Europe et de l'ONU, dénonce une procédure menée "sans explication et en toute gratuité". France Info insiste sur le fait que ce gel des avoirs "ne repose sur aucune décision de justice (et) est une procédure administrative qui n'est pas contradictoire".

La plainte d'Ange Ouefio Goningai contre Michel Sapin a été déposée par son avocat, maître Baduel, vendredi 15 à la Cour de justice de la République, compétente pour juger les membres du gouvernement. Elle devra désormais être examinée par une commission des requêtes qui statuera sur d'éventuelles suites.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.