Vague d'attentats à Paris : le point sur les évènements à minuit

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 novembre 2015 - 01:05
Image
Les attentats ont fait des dizaines de morts.
Crédits
©Dominique Faget/AFP
La ville de Paris a été touchée par une vague d'attentats vendredi 13.
©Dominique Faget/AFP
Au moins trois fusillades dans les 10e et 11e arrondissements ainsi que des explosions à proximité du Stade de France ont fait au moins une soixantaine de victimes. François Hollande a décrété l'état d'urgence sur l'ensemble du territoire et annoncé la fermeture des frontières.

C'est un vrai carnage. Au moins 60 personnes ont perdu la vie, vendredi 13 au soir, dans plusieurs fusillades qui ont eu lieu dans des quartiers de Paris, selon les derniers bilans communiqués par la préfecture de police. Il y a de très nombreux blessés, dont une cinquantaine seraient dans un état jugé critique. Les forces de l'ordre interviennent dans le Xe et XIe arrondissement de la capitale où ces attaques ont visé des bars ainsi que la salle de spectacle du Bataclan où une prise d'otages est en cours.

La préfecture de police dénombrait "au moins trois fusillades", notamment rue Bichat (Xe arrondissement), dans le secteur de la salle de spectacle du Bataclan (XIe arrondissement) et rue de Charonne (XIe arrondissement). 

Une autre fusillade serait également en cours dans le quartier des Halles. Une information a prendre toutefois avec précaution car elle n'a pas été confirmée par les autorités. La station RER a été néanmoins fermée par mesure de sécurité.

Dans le même temps plusieurs explosions ont eu lieu au Stade de France alors qu'un match amical se déroulait entre l'équipe de France et l'Allemagne. Au moins trois personnes ont été tuées par les déflagrations. Selon Grégory Goupil, délégué Alliance Police en Seine-Saint-Denis, "trois explosions ont eu lieu quasi simultanément dans trois endroits différents au Stade de France: deux attentats suicides commis par des kamikazes et une bonbonne de gaz explosée". Les ceintures des kamikazes auraient été chargées de clous et de boulons pour maximiser les victimes. Les faits se seraient déroulés au niveau de la porte D, de la porte H et au niveau du restaurant McDonald's. 

François Hollande a pris la parole peu avant minuit. Il a annoncé d'un ton grave que "des attaques terroristes d'une ampleur sans précédant avaient frappé la région parisienne (...) Il y a plusieurs dizaines de tués, plusieurs dizaines de blessées, c'est une horreur". "Nous avons sur ma décision mobilisé toutes les forces possibles pour qu'il puisse y avoir la neutralisation des terroristes et la mise en sécurité des quartiers concernés. J'ai demandé des renforts militaires pour être sûr qu'aucune attaque ne puisse de nouveau avoir lieu", a-t-il également expliqué avant d'annoncer deux mesures exceptionnelles. En effet, le président de la République a décrété la mise en place de l'état d'urgence sur l'ensemble du territoire et la fermeture des frontières.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.