Val d'Oise : annulation de l'élection de la députée LREM Isabelle Muller-Quoy

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 novembre 2017 - 18:30
Image
La République en Marche, le mouvement d'Emmanuel Macron, est bien parti pour remporter la plupart de
Crédits
© VALERY HACHE / AFP
Isabelle Muller-Quoy a vu son élection au poste de députée LREM invalidée.
© VALERY HACHE / AFP
Le Conseil constitutionnel a annulé jeudi l'élection en juin de la députée LREM Isabelle Muller-Quoy dans le Val-d'Oise, au motif que son suppléant n'avait pas le droit de se présenter, ce qui ouvre la voie à une législative partielle.

Les électeurs de la première circonscription du Val-d’Oise vont devoir retourner aux urnes afin de se choisir un nouveau député. En effet, l'élection d'Isabelle Muller-Quoy a été annulée ce jeudi 16 par le Conseil constitutionnel, rapporte France 3 Ile-de-France.

Trois recours avaient été déposés contre l’élection de ce membre de La République en Marche, qui avait recueilli près de 36% des voix en juin dernier. Ses principaux adversaires politiques, Antoine Savignat (LR), Denise Cornet (FN) et Leïla Saïb (FI) ont tous dénoncé la présence de Michel Alexeef comme suppléant d'Isabelle Muller-Quoy.

En effet, ce dernier était inéligible du fait qu'il ait été président du conseil de prud’hommes de janvier 2016 à janvier 2017. Le code électoral prévoit "que les présidents des conseils de prud'hommes sont inéligibles dans toute circonscription où ils exercent ou ont exercé leurs fonctions depuis moins d'un an à la date du scrutin", précise le site Internet de la chaîne publique.

"Il y a lieu, en raison de l'inéligibilité de Michel Alexeef, d'annuler l'élection d'Isabelle Muller-Quoy", ont statué les Sages dans leur décision publiée ce jeudi. Ils n'ont pas statué sur la question prioritaire de constitutionnalité que la députée et son suppléant avaient déposée.

Le Conseil constitutionnel rendra son jugement ces prochaines semaines dans les cas des autres contestations pour lesquelles il a été saisi. Au total, 298 contestations "relatives à 122 circonscriptions électorales" ont été déposées. 242 ont été rejetées. Parmi les restantes, qui portent sur une quarantaine d'élections, l'une d'entre elles concerne notamment l'élection de Manuel Valls de l'Essonne aux dernières législatives.

À LIRE AUSSI

Image
François Patriat, président du groupe La République en marche (LREM) au Sénat, le 3 juillet 2017 à V
Départs de LREM, mélange de "pureté idéologique" et "d'ambitions déçues" dit Patriat
Le chef de file LREM au Sénat François Patriat a qualifié mercredi le départ d'une centaine de militants du parti d'Emmanuel Macron de "mouvement d'humeur, de pureté i...
15 novembre 2017 - 16:08
Image
La République en Marche, le mouvement d'Emmanuel Macron, est bien parti pour remporter la plupart de
Pour plus de démocratie, LREM organise un débat entre les 4 listes concurrentes pour son bureau politique
Les représentants des quatre listes candidates au bureau exécutif de LREM débattront jeudi avant le congrès de ce week-end. La parti de la majorité souhaite ainsi appo...
15 novembre 2017 - 13:49
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.