Valérie Pécresse : découvrez son plan pour redresser le tourisme en France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 octobre 2016 - 15:35
Image
Valérie Pécresse.
Crédits
©Gonzalo Fuentes/Reuters
"La Région consacrera au total plus de 23 millions d'euros au secteur du tourisme dans le budget 2017", a annoncé Valérie Pécresse.
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Pour redresser le tourisme en France, Valérie Pécresse a annoncé dans le "Journal du Dimanche" (JDD) six grandes mesures. La présidente de la région Ile-de-France veut notamment mettre en place des "volontaires du tourisme", des étudiants parlant anglais qui "seront déployés sur les principaux sites touristiques".

Des étudiants chargés d'informer les visiteurs étrangers, un titre unique d'accès aux transports et aux sites touristiques ou encore des commissariats mobiles, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse annonce, dans le Journal du dimanche (JDD), ses six mesures pour redresser le tourisme. Entre janvier et août 2016, "c'est un million de touristes et un milliard de recettes en moins", après les attentats et les intempéries du début d'année, explique Mme Pécresse (Les Républicains), qui propose "un grand plan de redressement du secteur" du tourisme.

Elle veut mettre en place des "volontaires du tourisme", des étudiants parlant anglais qui "seront déployés sur les principaux sites touristiques" et "chargés d'informer les touristes étrangers", explique-t-elle. Deux cents d'entre eux seront recrutés pour les fêtes de fin d'année 2016, "rémunérés sur la base légale de l'indemnité de stage, soit environ 250 euros net pour 15 jours (du 17 au 31 décembre)", ajoute-t-elle. Elle en prévoit 1.000 pour l'été 2017.

Mme Pécresse propose également un "CityPass", "titre unique d'accès aux transports et aux sites touristiques" pour "simplifier la vie des touristes", qu'elle souhaite opérationnel en septembre 2018. En matière de sécurité, Mme Pécresse va signer une convention avec le ministère de l'intérieur, pour "déployer des commissariats mobiles sur les principaux sites touristiques à partir de janvier 2017", financés par la Région "à hauteur de 1 million d'euros". Pour éviter le terme "anxiogène" d'état d'urgence, elle propose aussi de mettre en place plutôt un "+état de haute sécurité+" permanent autour de règles concertées. "Cela rassurera davantage", dit-elle, précisant avoir fait cette proposition "à tous les candidats à la primaire de la droite".

Elle va également lancer, en juin 2017 un site unique, "Welcome to Paris Region" pour permettre aux touristes "de préparer leur séjour" et "d'acheter des prestations touristiques". Elle souhaite également améliorer la pratique des langues étrangères chez les professionnels du tourisme, en finançant notamment "des formations professionnelles et des sessions de e-learning".

Et pour améliorer l'image de la France, elle "appelle la Ville de Paris et les départements franciliens à unir leurs efforts à ceux de la Région pour lancer une campagne de promotion unique et inédite par son ampleur". "La Région consacrera au total plus de 23 millions d'euros au secteur du tourisme dans le budget 2017", dit Mme Pécresse.

 

À LIRE AUSSI

Image
Gites de France
Tourisme : été réussi pour les Gites de France
En dépit d'un contexte compliqué pour le tourisme, les Gites de France ont réussi un bel été. En effet, le nombre de nuitées vendues dans les gîtes et chambres d'hôtes...
07 septembre 2016 - 12:23
Tendances éco
Image
Le dôme de l'hôtel des Invalides.
Tourisme en France : désaffection des étrangers au deuxième trimestre
Les touristes étrangers ont largement boudé la France au deuxième trimestre de 2016, selon une étude publiée ce vendredi par l'Insee. La menace terroriste et la météo ...
19 août 2016 - 17:22
Tendances éco
Image
Police aéroport Roissy Charles-de-Gaulle
Tourisme : Les réservations de vols vers la France chutent après l'attentat de Nice
Déjà en recul suite aux attaques qui ont frappé la France depuis janvier 2015, les réservations de vols vers la France ont connu une nouvelle baisse suite à l'attentat...
27 juillet 2016 - 22:20
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.