Vallauris: la plage fermée car le roi d'Arabie saoudite arrive

Auteur(s)
PP
Publié le 25 juillet 2015 - 17:44
Image
La plage de la Mirandole.
Crédits
©Jean-Pierre Amet/Reuters
La plage de la Mirandole, à Vallauris (Alpes-Maritimes).
©Jean-Pierre Amet/Reuters
La plage de Vallauris qui borde la résidence du roi d'Arabie Saoudite est fermée au public depuis ce samedi matin, car le monarque doit arriver dans la journée. Des riverains dénoncent une "privatisation" de l'espace public.

Rarement une si petite bande de sable aura fait couler autant d'encre. Les autorités ont fermé depuis ce samedi matin la plage publique de la Mirandole qui longe la propriété de Vallauris (Alpes-Maritimes) du monarque Salmane ben Abdelaziz al-Saoud, roi d'Arabie Saoudite, relate notamment France 3 Côte d'Azur. Une décision vivement controversée et qui suscite la colère de certains habitants de la ville qui dénoncent une "privatisation" de l'espace public.

Signé dans la soirée de vendredi 24, l'arrêté préfectoral de fermeture de la plage a pris effet ce samedi matin. L'entrée de la petite plage est ainsi interdite au public depuis 8h par des policiers en faction. D'autres gardent également les sentiers du littoral situés à chaque extrémité de cette partie du rivage. De source proche du dossier, les autorités avaient initialement décidé de fermer les lieux à l'arrivée du roi (en principe ce samedi soir) mais ont été forcées d'agir plus vite que prévu sous la menace d'actions d'opposants locaux à cette fermeture. Il est également interdit de naviguer à moins de 300 mètres du rivage et des policiers protègent les lieux, comme pour tous séjours de chefs d'Etat étrangers.

Bien que le monarque saoudien soit le dirigeant en exercice d'un Etat qui participe officiellement à la lutte contre le terrorisme et que la menace planant actuellement sur la France ait conduit au renforcement du plan Vigipirate sur l'ensemble du territoire, la décision de fermer la plage a déclenché la polémique. Cette petite bande de sable est ainsi ceinturée par l'imposante propriété du roi longue de près d'un kilomètre et les habitants ne pourront donc y avoir accès pendant le séjour du roi et de sa suite de près de 1.000 personnes.

Un élu d'opposition sans étiquette de Vallauris a ainsi lancé une pétition en ligne contre la fermeture de la plage qui avait recueilli un peu plus de 100.000 signatures ce samedi matin.

 

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.