Valls : des tensions avec Macron ? "C'est entièrement faux"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 février 2016 - 12:48
Image
Emmanuel Macron Manuel Valls
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
"Moi, je ne pense pas à un horizon électoral, je ne pense pas forcément uniquement à la gauche, même si j'en suis", a déclaré Manuel Valls.
©Charles Platiau/Reuters
Manuel Valls a démenti toute mésentente avec son ministre de l'Economie Emmanuel Macron, ce mardi matin sur RTL. "J'ai de la chance" de l'avoir, a-t-il martelé, disant partager sa "volonté de la réforme".

Manuel Valls a démenti ce mardi 23 sur RTL toute mésentente avec le ministre de l’Économie Emmanuel Macron, et s'est félicité d'avoir au gouvernement des "personnalités fortes, reconnues, solides" en réponse à une question sur le retour de Jean-Marc Ayrault au sein de l'exécutif.

"Tout ce qui est dit sur les relations les liens qui existent entre Emmanuel Macron et moi, c'est faux. C'est entièrement faux, c'est assez étonnant", a déclaré le Premier ministre sur RTL.

"J'ai de la chance d'avoir un ministre de l'Economie jeune, talentueux, qui connaît l'entreprise et qui veut réformer, et nous partageons ce même goût, cette même volonté de la réforme", a assuré M. Valls.

"Avoir Jean-Marc Ayrault au gouvernement comme ministre des Affaires étrangères, mais pourquoi je m'en plaindrais? Moi, je ne suis jamais dans la détestation et encore moins la querelle de personnes", a poursuivi le Premier ministre qui a succédé à M. Ayrault à Matignon en 2014. "Bien sûr qu'il peut y avoir des frictions entre des personnalités qui sont de fortes personnalités. Tant mieux, c'est normal. Je préfère avoir dans mon équipe des personnalités fortes, reconnues, solides. Avoir Jean-Yves Le Drian à la Défense, Bernard Cazeneuve à la sécurité intérieure, c'est un plus. Avoir des personnalités confirmées aux Affaires étrangères comme Jean-Marc Ayrault ou Ségolène Royal à l’Écologie, pourquoi je m'en plaindrais?", a conclu M. Valls.

Interrogé sur le fait de savoir s'il préparait en fait "l'échec électoral de François Hollande" en 2017 en le coupant de sa gauche avec des textes comme le projet de loi sur le travail, le Premier ministre a lâché: "drôle d'analyse!".

Assurant qu'il ne reprenait pas à son compte l'expression "droit dans mes bottes" utilisée en 1995 par l'un de ses prédécesseurs à Matignon, Alain Juppé, il a toutefois réaffirmé son objectif de "réformer le pays jusqu'au bout". "Moi, je ne pense pas à un horizon électoral, je ne pense pas forcément uniquement à la gauche, même si j'en suis, mais je pense d'abord aux Français et à moderniser la France", a martelé Manuel Valls.

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls.
Valls ira "jusqu'au bout" sur la réforme El Khomri du code du travail
Alors que l'avant projet de loi sur la réforme du code du travail porté par Myriam El Khomri fracture la gauche et est décrié par les syndicats de salariés, Manuel Val...
23 février 2016 - 11:09
Politique
Image
Manuel Valls.
Réforme du Travail : "le chef d'entreprise ne doit plus avoir peur d'embaucher" estime Valls
Manuel Valls était l'invité de RTL ce mardi. Alors que le projet de loi sur le Travail, porté par Myriam el Khomri, suscite une vive réprobation à gauche, le Premier m...
23 février 2016 - 09:29
Politique
Image
Emmanuel Macron, Manuel Valls et Myriam El Khomri.
Valls retoque l'offensive de Macron sur les heures sup' et les 35 heures
Alors qu'Emmanuel Macron a réclamé la fin de la majoration des heures supplémentaires, signifiant "de facto" la fin des 35 heures, Manuel Valls a recadré son ministre ...
25 janvier 2016 - 16:50
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.