A Vaulx-en-Velin, François Hollande parlera avec Thomas Pesquet mais pas à Gérard Collomb

Politique de la ville

A Vaulx-en-Velin, François Hollande parlera avec Thomas Pesquet mais pas à Gérard Collomb

Publié le :

Lundi 20 Mars 2017 - 15:17

Dernière mise à jour :

Lundi 20 Mars 2017 - 15:36
François Hollande est attendu mardi à Vaulx-en-Velin (Rhône) où il devrait notamment visiter plusieurs établissements scolaires et discuter depuis le planétarium avec Thomas Pesquet. Le maire (PS) de Lyon Gérard Collomb, proche d'Emmanuel Macron, devrait en revanche briller par son absence.
Facebook icon
Twitter icon
© THIERRY CHARLIER / AFP
-A +A

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

François Hollande est attendu mardi 21 à Vaulx-en-Velin (Rhône), dans la banlieue de Lyon. Un déplacement qui vise à célébrer les 40 ans de la politique de la ville. Une commune fort probablement sélectionnée car son ancienne maire Hélène Geoffroy est désormais secrétaire d'Etat chargée de la ville.

Le président de la République ainsi que la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem doivent inaugurer un nouvel établissement scolaire, le premier construit en dur sur la commune depuis 30 ans rappelle Le Progrès.

François Hollande devrait également se rendre au lycée Robert Doisneau. Un déplacement qui devrait se faire dans un climat plus tendu puisque les enseignants de cet établissement sont en grève depuis plusieurs jours en raison des conditions d'enseignement qu'ils ne jugent pas "dignes".

Dans un registre plus léger, François Hollande devrait s'entretenir en direct avec le spationaute Thomas Pesquet depuis le planétarium de Vaulx-en-Velin. Une discussion qui aura donc lieu malgré les quelque 400 kilomètres de distance entre les deux interlocuteurs.

En revanche, il semblerait que le maire de Lyon Gérard Collomb, bien que membre du Parti socialiste, n'ait pas prévu de rencontrer le chef de l'Etat. Ce que certains analysent déjà comme une nouvelle prise de distance symbolique de la part de l'un des principaux soutiens d'Emmanuel Macron. Le maire avait déjà été impliqué dans une polémique de la sorte concernant la venue de Christiane Taubira à Lyon.

François Hollande se rendra mardi à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon.