"Venez chercher avec moi" : la réponse du jeune chômeur à Emmanuel Macron

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 18 septembre 2018 - 14:04
Image
Le président Emmanuel Macron serre la main d'un visiteur devant un stand de produits dérivés de l'Elysée lors des Journées du patrimoine, le 15 septembre 2018 à Paris
Crédits
© Anne-Christine POUJOULAT / POOL/AFP
Le jeune chômeur à qui Emmanuel Macron a conseillé de "traverser la rue" a répondu.
© Anne-Christine POUJOULAT / POOL/AFP
Le jeune chômeur à qui Emmanuel Macron avait conseillé de "traverser la rue" pour trouver un emploi dans la restauration ou l'hôtellerie, a répondu sur Europe 1. Il n'a pas vraiment goûté les propos du président de la République.

Jonathan Jahan, horticulteur au chômage, est devenu malgré lui le symbole de la question de l'emploi et de la vision d'Emmanuel Macron sur le sujet. Celui à qui le président de la République a fait remarquer que l'on peut trouver du travail "en traversant la rue", s'est exprimé au micro d'Europe 1. Et il n'a pas particulièrement apprécié la remarque.

"Ce qu'il a dit n'est pas normal. Je l'ai eu un peu en travers de la gorge, j'avais envie de lui dire: dans ce cas-là, venez avec moi en chercher!", a-t-il déclaré.

Emmanuel Macron avait conseillé au jeune homme de 25 ans de se tourner vers la restauration et l'hôtellerie. "J'ai déjà travaillé dans la restauration, j'ai déjà fait de la plonge", a-t-il assuré, répondant aussi à la question de la motivation évoquée par Emmanuel Macron: "Aujourd'hui, j'envoie des CV et je reçois des lettres et des lettres de refus. Je me lève le matin et je me dis: «pourquoi je me lève à 6h pour aller chercher du travail alors que je sais la réponse». Malgré tout je le fais quand même".

Voir aussi: Il veut être énarque, Macron ne lui conseille pas de traverser la rue (vidéo)

Si Jonathan Jahan assure ne pas avoir interpellé le président "pour faire le buzz", celui-ci pourrait cependant lui servir. La Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières (FNPHP) a en effet reçu de nombreuses offres d'emploi lui étant destiné, rapporte Franceinfo.

Interpellé par le jeune homme sur ses difficultés à trouver du travail samedi 15 durant les Journées du patrimoine, le chef de l'Etat avait répondu: "Si vous êtes prêt et motivé... Dans l'hôtellerie et la restauration, dans le bâtiment, il n'y a pas un endroit où je vais où ils ne me disent pas qu'ils cherchent des gens. Hôtels, cafés, restaurants, je traverse la rue, je vous en trouve! Ils veulent simplement des gens qui sont prêts à travailler. Avec les contraintes du métier".

Lire aussi:

Rester fidèle à sa vocation ou sortir du chômage? Le sérieux dilemme posé par Macron

Restauration, hôtellerie: suffit-il de traverser la rue pour être embauché?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.