Vers une nouvelle solution de paiement européenne pour contrer Visa et Mastercard ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 18 novembre 2019 - 18:32
Image
mastercard
Crédits
Image par Alina Kuptsova de Pixabay
Carte bancaire Mastercard
Image par Alina Kuptsova de Pixabay
Vingt banques européennes travaillent en ce moment à la création d’un nouveau système de paiement. L'objectif, à terme, est de limiter la dépendance de l’Europe aux géants américains Visa et Mastercard.
 
 
PEPS-I : La banque dématérialisées doit être européenne
 
Lors d’un atelier de travail autour des moyens de paiement organisé par Revue Banque mardi 5 novembre, Carlo Bovero, responsable monde cartes et moyens de paiement de BNP Paribas, a évoqué des "discussions" entre des banques pour « un projet très sérieux», une solution de paiement paneuropéenne, baptisée «PEPS-I», pour Pan European Payment System Initiative. 
Quatre sources impliquées dans ce projet (qui n’ont pas dévoilé leur identité du fait de la sensibilité du dossier) ont confirmé à l'AFP qu’une vingtaine d’établissements bancaires, parmi les plus puissants d'Europe, réfléchissent depuis quelques mois à la création d'un système de paiement purement européen. 
 
La Banque Centrale Européenne a également montré son inquiétude envers la souveraineté des paiements. Selon une source bancaire française proche du dossier, c’est la BCE qui est à l’origine de PEPS-I, qui a pour objectif de couvrir à terme au moins 60% des paiements électroniques en Europe.
 
Monnet: une initiative Franco -allemande qui n’a pas eu du succès
 
Entre 2008 et 2012, les principales banques françaises et allemandes (BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, la Banque Postale, Société Générale, Deutsche bank, DZ Bank et Postbank) ont lancé un projet visant à rapprocher toutes les infrastructures franco-allemandes de cartes bancaires en incluant le paiement mobile et le paiement sans-contact. Le Projet, appelé Monnet, tentait de réaliser l'harmonisation du marché des cartes bancaires en Europe.
Mais les incertitudes économiques et les réticences de la Commission européenne, hostile à tout mouvement susceptible de rogner la libre concurrence, ont frustré cette initiative. PEPSI espère cette fois pouvoir faire face aux défis de l’international, en se libérant des enjeux protectionnistes.
 
Les banques devront aussi faire face aux réticences en matière d’innovation, et être prêtes à investir à long terme. Selon les spécialistes impliqués dans le projet, pour faire face à leurs objectifs à court-terme, il faut leur offrir une perspective de récupération de leur investissement à long terme pour un modèle économique viable. 
 
Des initiatives nationales pour contrer les géants de la tech
 
Alors que les réseaux chinois Alipay, Hipay et WeChat Pay voient en Europe un marché très prometteur pour leur développement, les géants de la tech comme Google lancent eux aussi leurs ses solutions de paiement. En France, les banques se sont alliées pour proposer un service de paiement dématérialisé commun : Paylib.
 
Ce service, proposé par la plupart des grandes banques françaises permet de payer à distance sans saisie du numéro de carte, de régler des achats en magasin par téléphone mobile et de transférer de l’argent entre particuliers. Les clients de BNP Paribas, la Banque Postale, la Société Générale, le Crédit Mutuel Arkéa, le Crédit Agricole, le Groupe BPCE, le Crédit Mutuel CIC, les Caisses d'Epargne et Boursorama peuvent ainsi faire des transactions dématérialisées avec un plafond compris entre 100 et 500 euros par transaction en fonction des banques.
 
 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.