Vincent Peillon jure n'avoir "aucun problème" avec le voile quand il s'agit seulement "d'un fichu"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 janvier 2017 - 12:27
Image
Vincent Peillon, ancien ministre de l'Education, devrait participer à la primaire de la gauche.
Crédits
Photo AFP
Le candidat se définit lui-même comme "un fou de laïcité".
Photo AFP
Vincent Peillon, qui s'affirme lui-même comme étant "un fou de laïcité" précise qu'il n'a cependant pas de problème avec les voiles islamiques légers. Il rappelle que la laïcité doit servir à apaiser et non pas à opposer.

Vincent Peillon, candidat à la primaire initiée par le PS, a indiqué vendredi n'avoir "aucun problème" avec le port du voile à l'université, dès lors qu'il s'agit d'"un fichu qu'on se met dans les cheveux".

M. Peillon était interrogé sur Public Sénat et Sud Radio sur les prises de position de Manuel Valls sur le port du voile. "De quel voile parle-t-on? Parce qu’il y a beaucoup de confusion chez les gens. De quoi parle-t-on exactement?", s'est-il interrogé. "D’un fichu qu’on se met dans les cheveux quand on va par exemple à l’université? Aucun problème", a jugé l'ancien ministre de l'Education nationale.

"Moi je ne veux pas vous interdire la cravate, je ne veux pas interdire la kippa", a-t-il répondu, relancé sur la possibilité d'une interdiction du port du voile dans l'espace public.

"Je suis un très grand laïc, un fou de laïcité (…) mais comme je la connais un peu, je rappelle aux uns et aux autres que c'est plutôt pour pacifier que pour passer sa journée à s'opposer les uns aux autres", a-t-il poursuivi.

"On est dans un débat identitaire imposé par l’extrême droite et relayé par des esprits confus", a tranché le candidat.

Interrogé sur la formule "il y a un problème avec l'islam" en France, prêtée à François Hollande dans le livre polémique Un président ne devrait pas dire ça..., M. Peillon a jugé que "c'est une formule malheureuse".

Manuel Valls, qui avait qualifié il y a quelques mois le voile d'"asservissement de la femme", a défendu sa ligne jeudi soir sur France 2. "Qu'est ce que c'est cette idée que le visage, que le corps des femmes, serait impudique (...) Vous êtes libre de porter ce voile, mais vous savez parfaitement ce qui se passe aujourd'hui dans certains quartiers", a-t-il dit à une jeune normalienne musulmane voilée qui critiquait sa position.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande.
Primaire PS : Valls et Peillon tentent le hollandisme sans Hollande
Manuel Valls et Vincent Peillon ont dévoilé ce mardi leurs projets respectifs pour la primaire de la Belle alliance populaire (les 22 et 29 janvier). Les deux anciens ...
03 janvier 2017 - 15:41
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.