Violences : François Fillon défend les policiers face aux "petits barbares cagoulés"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 mai 2016 - 14:55
Image
François Fillon.
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
François Fillon a notamment appelé à la fin du mouvement Nuit debout "avant qu’un drame ne survienne".
©Eric Gaillard/Reuters
Les policiers qui manifestent mercredi contre la "haine anti-flic" et les violences qu'ils subissent ont reçu l'appui de François Fillon. Le député de Paris et candidat à la primaire de la droite a dénoncé l'œuvre de "petits barbares cagoulés" qui sont "contre la République"

L'ex-Premier ministre François Fillon "soutient" les policiers qui manifestent ce mercredi 18, des forces de l'ordre caillassées par "des petits barbares cagoulés" alors que "les terroristes rodent", a-t-il déclaré mercredi dans un communiqué.

"Aujourd’hui, les policiers manifestent dans la rue pour dire leur colère face à la violence dont ils sont les cibles depuis des semaines. Je veux leur dire mon soutien total et ma gratitude. Les forces de l’ordre méritent notre respect et les casseurs notre mépris", dit-il.

"Ceux qui injurient et caillassent les policiers et gendarmes ne sont pas seulement des voyous, ils sont contre la République, contre la paix civile", ajoute-t-il. "Alors que nous sommes en état d'urgence et que les terroristes rodent, ces petits barbares cagoulés s'attaquent à ceux qui sont les gardiens de notre sécurité collective", a-t-il ajouté.

"Voilà plusieurs semaines que les manifestations de +Nuit debout+ se terminent en bataille de rue. Il est temps d’arrêter ces regroupements sans services d’ordre, avant qu’un drame ne survienne", a-t-il encore mis en garde.

Les puissants syndicats de police ont appelé les policiers, hors service et en civil, à des rassemblements statiques dans une soixantaine de villes. Le plus important a lieu sur la très symbolique place de la République à Paris, où se réunit chaque soir depuis fin mars le mouvement citoyen Nuit debout.

Signe des tensions actuelles, des collectifs qui dénoncent les violences policières appelaient aussi à manifester sur cette place emblématique de la capitale, juste avant le rassemblement des syndicats de police. Mais les autorités ont finalement interdit la contre-manifestation du collectif "Urgence, notre police assassine".

Les mouvements de contestation de ces derniers mois ont été régulièrement le théâtre d'affrontements entre casseurs et policiers. Mais les manifestants dénoncent des violences policières contre eux, tandis que plusieurs policiers ont également été blessés ces derniers jours.

Des polémiques comme la diffusion d'une vidéo montrant un lycéen frappé par un policier, ou encore une affiche d'une branche de la CGT dénonçant les violences policières avaient témoigné de ce climat tendu.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Fillon.
François Fillon : "le problème c'est le président de la République"
Au lendemain du rejet de la motion de censure déposée par la droite à l'encontre du gouvernement sur la loi Travail, François Fillon a estimé qu'une dissolution de l'A...
13 mai 2016 - 14:39
Politique
Image
 Les CRS ont chargé les manifestants à Nantes comme à Toulouse ce samedi 21.
Loi Travail : les policiers manifestent pour réclamer "plus de fermeté" contre les casseurs
Les policiers sont appelés à manifester mercredi midi en France pour dénoncer la "haine anti-flics", une première survenant après deux mois d'affrontements parfois vio...
18 mai 2016 - 08:51
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.