Visas refusés par l'Algérie : Valls exprime ses "profonds regrets"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 avril 2016 - 14:27
Image
Manuel Valls.
Crédits
©Lilian Auffret/Sipa
"Je serai à Alger pour notre coopération mais je reviendrai sur ce point dans l'amitié et la franchise", a notamment déclaré le Premier ministre.
©Lilian Auffret/Sipa
Alors que plusieurs médias ont boycotté la visite du Premier ministre français à Alger, en signe de solidarité avec les journalistes du "Monde" et de Canal+ qui se sont vus refuser leur visa par les autorités, Manuel Valls a exprimé sur Twitter ses "profonds regrets". Le Premier ministre a indiqué qu'il reviendra sur ce refus lors de sa visite.

Manuel Valls a exprimé ce samedi 9 sur Twitter ses "profonds regrets" après le refus d'Alger d'accorder des visas par mesure de rétorsion à des journalistes du Monde et de Canal+ et annoncé qu'il aborderait le sujet lors de sa visite, qui débute dans la soirée. "Je serai à Alger pour notre coopération mais je reviendrai sur ce point dans l'amitié et la franchise", a écrit le Premier ministre, qui fait part de ses "profonds regrets" après la décision d'Alger de refuser des visas à des journalistes qui devaient suivre cette visite officielle.

Fait rarissime: les radios publiques France Culture et France Inter, ainsi que les quotidiens Libération et Le Figaro, ont annoncé vendredi soir qu'ils ne couvriraient pas la visite du Premier ministre français et d'une dizaine de ses ministres auprès de l'exécutif algérien pour un "comité de haut niveau" qui dure jusqu'à dimanche soir. Les quatre rédactions protestent contre la décision des autorités algériennes de ne pas accréditer un journaliste du Monde, pour sa couverture de l’affaire des "Panama Papers" et une équipe du Petit Journal, l'émission satirique de Canal+ qui ironise régulièrement sur l'état de santé du président algérien Abdelaziz Bouteflika. Ces refus de visas sont tout aussi rarissimes dans le cadre de voyages officiels.

Le quotidien Le Monde a publié le 5 avril en Une une photo du président Abdelaziz Bouteflika parmi les dirigeants mis en cause, avant de se raviser en précisant que le nom du chef de l'Etat algérien "n'apparaît pas dans les Panama Papers".

Manuel Valls, a fait savoir Matignon, avait téléphoné en milieu de semaine à son homologue algérien Abdelmalek Sellal pour tenter d'obtenir la levée de la sanction, mais sans succès.

 

À LIRE AUSSI

Image
Abdelmalek Sellal et Manuel Valls en Algérie
Visite de Valls en Algérie : "Le Monde" et "Le Petit Journal" ne sont pas les bienvenus
L'Algérie a refusé le droit d'entrer sur le territoire aux journalistes du "Monde" et du "Petit Journal" qui devaient accompagner ce week-end Manuel Valls lors d'une v...
08 avril 2016 - 22:31
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.