Vœux à l'Education nationale: le plan d'action de François Hollande dévoilé

Auteur(s)
AZ
Publié le 21 janvier 2015 - 20:41
Image
les voeux de François Hollande aux personnels de l'éducation nationale.
Crédits
©Capture d'écran BFMTV
François Hollande a présenté ses vœux, ce mercredi après-midi, au monde éducatif.
©Capture d'écran BFMTV
François Hollande a présenté, ce mercredi après-midi, ses vœux au monde éducatif depuis le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Le président a présenté un plan d'action pour la rentrée prochaine et insisté sur le principe de laïcité.

Après les annonces concernant la lutte contre le terrorisme et les effectifs dans l'armée, François Hollande a présenté, ce mercredi après-midi, ses vœux au monde éducatif depuis le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Le président a profité de ce moment pour annoncer un premier ensemble de mesures qui seront complétées jeudi 22 par un discours de Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Education nationale.

Après l'émoi suscité par les réactions violentes dans certaines classes après les attentats contre Charlie Hebdo, le président s'est attaqué au lourd chantier de l'éducation nationale en présentant un "plan d'action" pour la rentrée prochaine. "Aucun incident ne sera laissé sans suite. Chaque fois qu'il y aura une mise en cause de la dignité, de l'égalité entre jeune fille et jeune garçon, qu'il y aura une pression, un mot qui sera prononcé qui met en cause une valeur fondamentale de l'école de la République, il y aura une réaction", a-t-il déclaré.

Pour faire face à ces incidents, l'"Acte 2 de la refondation de l'école" prévoit notamment de mettre en place des "réserves citoyennes" d'appui aux écoles. Ces dernières pourraient être créées dans chaque académie et seraient constituées de groupes de volontaires (avocats, journalistes, acteurs culturels, etc.) capables d'intervenir dans les établissements scolaires, en cas de dérives.

Tous les élèves, de l'élémentaire au lycée, suivront dès septembre 2015 un enseignement moral et laïc qui doit renforcer "la transmission aux élèves des valeurs républicaines, au respect du droit, à l'égale considération des personnes", a assuré le président, souhaitant également que le 9 décembre, journée de la laïcité, soit célébrée dans tous les établissements. Pour aller plus loin dans leur raisonnement, les élèves devront également suivre un "enseignement aux médias (…) pour que chaque élève puisse comprendre ce qu'est une information ou pas une information, une rumeur, un bruit, une malfaisance".  

Au cours de son discours, le chef de l'Etat a également rappelé l'enjeu de combattre l'échec scolaire. En plus de son objectif de créer 60.000 postes d'ici la fin de sa mandature, François Hollande souhaite "diviser par deux, d'ici trois ans, le nombre de jeunes sortant sans qualification scolaire". Quant aux "cyber-classes", François Hollande a insisté sur le fait que la France "peut-être la première nation en matière de numérique à l'école", déclarant que des contenus numériques seront créés et mis à la disposition de tous. 

(Voir ci-dessous la vidéo de l'intervention du chef de l'Etat):

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des militaires défilent le 14 juillet.
Effectifs de l'armée: 7.500 postes finalement conservés
François Hollande a annoncé ce mercredi que 7.500 postes de militaires seront finalement maintenus sur les plus de 25.000 qui devaient être supprimés d'ici 2019. Une a...
21 janvier 2015 - 17:05
Politique
Image
Manuel Valls.
Lutte contre le terrorisme: augmentation des effectifs, crédits supplémentaires… les principales annonces de Manuel Valls
Le Premier ministre a annoncé toute une série de nouvelles mesures pour lutter contre le terrorisme. Plus de 2.600 emplois et 425 millions d'euros vont être mobilisés,...
21 janvier 2015 - 13:10
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Dessin de la semaine