Vol d'explosif à Miramas : plan d'urgence pour protéger les sites de l'armée

Auteur(s)
MM
Publié le 30 juillet 2015 - 17:51
Image
Patrouille Vigipirate.
Crédits
©Romuald Meigneux/Sipa
Des effectifs supplémentaires seront deployés sur les sites militaires à risques
©Romuald Meigneux/Sipa
L'armée française va prendre une série de mesures d'urgence pour mieux sécuriser ses sites de munitions et construire dès 2016 des dépôts plus modernes, après un vol spectaculaire d'explosifs à Miramas.

Le vol d'explosif survenu dans la nuit du 5 au 6 juillet sur un site militaire de Miramas dans les Bouches-du-Rhône a fait réagir l'armée française. La Grande muette a annoncé ce jeudi le déploiement d'un plan d'urgence afin de renforcer la protection des sites militaire sensibles, notamment ceux renfermant des munitions et des explosifs.

Ce plan vise d'abord à renforcer les systèmes de sécurité déjà existants (barbelés, vidéosurveillance, accès) et devrait permettre le déploiement permanent d’une centaine de soldats supplémentaires assignés à la protection d'une dizaine de sites majeurs.

Ensuite, début 2016, les magasins de stockage vont progressivement être reconstruits, une dépense estimée à 60 millions d’euros pour cette seule année. Le ministère de la Défense a par ailleurs engagé une évaluation plus globale de la protection de l’ensemble de ses installations militaires au vu des nouvelles menaces terroristes.

Au total ce sont 76 détonateurs, dix pains de plastic de 250 grammes chacun, 66 bouchons-allumeurs de grenades et 40 "corps de grenades" (partie de la grenade qui contient l'explosif, sans le système d'allumage) qui ont été dérobés sur un site militaire à Miramas dans la nuit du 5 au 6 juillet.

"Le constat est accablant à Miramas", a-t-on souligné dans l’entourage de Jean-Yves Le Drian en évoquant un "cocktail de responsabilités individuelles et une organisation collective largement perfectible".

Le chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers, doit aussi annoncer des "sanctions à l'encontre de deux à quatre personnes", a expliqué une source du ministère. À Miramas, le chef du centre de munitions ne savait pas à qui s'adresser, dans une série de "chaînes de décision complexes", pour faire réparer un trou dans le grillage par lequel les malfaiteurs sont entrés.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des soldats français.
Bouches-du-Rhône : un important stock d'explosifs volé sur un site de l'armée
Entre 150 et 200 détonateurs, une dizaine de pains de plastic et une quarantaine de grenades ont été dérobés dans un dépôt de l’armée de terre à Miramas, dans les Bouc...
07 juillet 2015 - 11:35
Société
Image
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.
Vol d'explosifs : le ministère de la Défense va évaluer la sécurité des sites militaires
Le ministre de la Défense a annoncé qu'une enquête de commandement avait été ouverte ce mardi à la suite du vol d'explosifs à Miramas. Jean-Yves Le Drian a également i...
07 juillet 2015 - 17:41
Politique
Image
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
Vol d'explosif à Miramas : Le Drian évoque une "défaillance grave" qui sera punie
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a dénoncé une "défaillance grave" mardi après le vol d'explosifs en début de semaine dernière sur un site militaire à Mi...
15 juillet 2015 - 09:47
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.