Xavier Bertrand n'est "pas macroniste", et il le montre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 janvier 2018 - 11:56
Mis à jour le 22 janvier 2018 - 17:54
Image
Xavier Bertrand lors d'un meeting à Lille le 18 avril 2017, quelques jours avant le premier tour de
Crédits
© Philippe HUGUEN / AFP
"Je ne suis pas macroniste, je ne suis pas En Marche", a fait savoir Xavier Bertrand.
© Philippe HUGUEN / AFP
Depuis le départ de Xavier Bertrand du parti Les Républicains dont-il a critiqué la dérive droitière, beaucoup voient le président des Hauts-de-France rejoindre La République en Marche. Une thèse battue en brèche par l'intéressé lors d'une interview au "Parisien" publiée mardi et dans laquelle il n'est pas avare de critiques envers Emmanuel Macron.

Il n'est plus membre des Républicains, pas même des Constructifs, depuis l'élection de Laurent Wauquiez et ce qu'il voit comme une dérive droitière. Mais Xavier Bertrand ne compte pas apparaître comme une nouvelle "prise de guerre" d'Emmanuel Macron. Et il le fait comprendre dans une interview au Parisien publiée mardi 16.

Le président de la région Hauts-de-France refuse de sombrer, à nouveau, dans l'obligation "de critiquer violemment et systématiquement ce que fait le camp d’en face" comme il a pu le faire lorsqu'il était secrétaire général de l'UMP. "Ma conception du rôle d’un élu, ce n’est pas d’être le premier opposant mais bien le premier proposant".

Voir: Xavier Bertrand quitte Les Républicains après la victoire de Laurent Wauquiez et dénonce "une dérive"

Ce qui visiblement ne l'empêche pas d'avoir à redire sur la politique d'Emmanuel Macron. Sur l'immigration? "Aucune perspective. Le compte n’y est pas". "Sur toutes les questions régaliennes, je ne pense pas qu’il ait totalement conscience des menaces". La hausse de la CSG? "Pas convenable", juge Xavier Bertrand critiquant un président de la République qui "fait beaucoup plus confiance à la haute fonction publique qu’il ne fait confiance aux élus de terrain".

Lire aussi: Bertrand Delanoë, prochaine prise de guerre d'Emmanuel Macron?

Xavier Bertrand n'a tout de même "pas peur de dire" que la dernière réforme du code du travail va "dans le bon sens"  ou que sur le plan international, "l’image de la France est de retour". Des propos qui ne doivent pas selon lui alimenter les rumeurs de rapprochement entre l'ex-ministre et la majorité: "Je sais que beaucoup pensent que je suis en train de me rallier ou de me préparer à me rallier, mais ça ne sera pas le cas. Car je ne suis pas macroniste, je ne suis pas En Marche".

Et de marteler une nouvelle fois qu'il n'a pas d'autres ambitions que de continuer à travailler pour sa région.

À LIRE AUSSI

Image
Laurent Wauquiez, le 11 décembre 2017 sur TF1 à Paris
Laurent Wauquiez promet une "nouvelle droite" en 2018
Le président de LR Laurent Wauquiez a promis dimanche, en présentant ses voeux, de "construire une nouvelle droite" pour "réoffrir aux Français un choix face à Emmanue...
31 décembre 2017 - 18:49
Image
Le président des Républicains Laurent Wauquiez à Paris, le 13 décembre 2017
Wauquiez déplore que Juppé "se retire sur sa montagne"
Le président des Républicains, Laurent Wauquiez, a déclaré mercredi qu'il avait "du respect" pour Alain Juppé, mais a estimé "qu'on défend mieux ses idées en étant ded...
17 janvier 2018 - 11:22
Politique
Image
Laurent Wauquiez, candidat à la présidence du parti Les Républicains, lors d'un meeting de campagne
Clash Calmels-Peltier, départ de Bertrand : la galère de Wauquiez chez Les Républicains commence
À peine élu à la tête de LR, le travail commence pour Laurent Wauquiez. Et il s'annonce ardu, entre les défections (dernier en date Xavier Bertrand) et la bataille déj...
12 décembre 2017 - 10:21
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.