Xavier Bertrand : Marine Le Pen "est victime de son absence de caractère"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 octobre 2015 - 11:29
Image
Xavier Bertrand.
Crédits
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Xavier Bertrand était au micro de BFMTV et RMC ce vendredi matin.
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Xavier Bertrand était l'invité de BFMTV et RMC ce vendredi matin. La tête de liste Les Républicains aux élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie est revenu sur le refus de Marine Le Pen de participer à l'émission "Des paroles et des actes" sur France-2 et s'est également exprimé sur les violences à Moirans.

Marine Le Pen annule sa venue sur France-2 dans "Des paroles et des actes"

"Ça a été un cirque innommable. C'est un caprice de diva ou d'enfant gâtée. Elle dit oui dans l'après-midi. Au final elle change d'avis parce qu'on ne lui a pas déroulé le tapis rouge ou parce qu'elle veut choisir toutes les conditions. Il y en a marre".

"En définitif, elle ne veut pas débattre. Moi, je veux débattre parce que la région c'est important. Elle n'a pas intérêt à aller à la confrontation d'idées".

"Elle est victime de son absence de caractère. Elle n'a pas le tempérament qu'il faut pour diriger une grande région. Je ne sais pas si elle a trop de conseillers ou pas mais il faut avoir de la force de caractère. Moi je ne lâche rien".

"Le Front national a gagné les européennes. Ils ont été le premier groupe. Qu'est-ce qu'elle a fait depuis Madame Le Pen à part passer à la caisse de l'Europe tous les mois pour toucher la paie de député européen?".

 

Inégalité de traitement entre les candidats: temps de parole non respecté

"Elle a fait cinq  fois Des Paroles et des actes. En définitif, il y a une sorte de fascination des médias pour le Front national. C'est un feuilleton".

"Le problème numéro-1 de notre pays c'est qu'il manque de boulot. C'est le cœur de mon projet. J'ai des solutions. Dans deux mois, à la tête de la région, je proposerai à tous les conseils départementaux de la région de proposer à chaque allocataire du RSA  soit, une formation de retour à l'emploi ou alors, avec des chantiers écoles et les entreprises d'insertion, de proposer à chacun une solution. Pour ceux qui ne voudront pas, les départements pourront leur suspendre le versement du RSA".

"Dans ma grande région, vous avez plus de 550.000 demandeurs d'emplois. Aujourd'hui, le conseil régional ne fait pas bien son boulot. Je suis quelqu'un qui agit".

 

Hollande "vice-chancelier" d'Angela Merkel

"Ce jour-là, elle a insulté la France. Un vrai patriote n'attaque pas son pays comme elle l'a fait. Il y a de sa part une forme de vrai mépris. J'ai été profondément choqué et je ne suis pas le seul. Le FN n'a pas de projet pour les régionales".

 

Moirans: l'autorité de l'Etat a-t-elle failli?

"J'étais à l'époque, au moment de l'A1, le seul à dénoncer la faillite de l'Etat ce jour-là. On a laissé prendre en otage des milliers d'automobilistes par quelques dizaines d'individus membres de la communauté des gens du voyage. Tous les membres de (cette) communauté ne sont pas comme ça. Mais ceux -là, il ne fallait pas les laisser faire. Il ne fallait pas laisser la justice agir sous la contrainte".

"J'avais demandé au Premier ministre des sanctions. Il n'y aurait pas eu Moirans s'il y avait eu des sanctions tout de suite après l'autoroute A1. Il faut dans notre pays du boulot et de l'autorité".

 

Proposition d'un ministère de l'autorité

"Ça sort pas de la tête d'un énarque, c'est normal que ce soit critiqué. Un seul ministre, une seule autorité. Il faut qu'on arrête d'avoir ce jeu de rôle entre l'intérieur et la justice. Il faut aller dans cette direction".

 

Demandeurs d'asile qui veulent quitter la France

"Il y a aujourd'hui des pays qui semblent plus attractifs. Aujourd'hui il n'y a plus de perspectives d'emplois".

"Si nous avons ce problème à Calais c'est à cause de l'Angleterre".

 

Primaire des Républicains

"Je pense que le quinquennat a été une fausse bonne idée. Celui qui est élu n'a qu'une envie, ce n'est pas de faire un mandat mais d'en faire deux. Je suis pour un septennat".

"Le service militaire manque dans notre pays. Il faudrait un service national obligatoire de quelques mois pour les garçons et les filles". 

 

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen annule sa participation à "Des paroles et des actes"
Marine Le Pen, qui a annulé sa venue dans l'émission "Des paroles et des actes", devait y débattre entre autres avec Xavier Bertrand des Républicains et le socialiste ...
22 octobre 2015 - 22:29
Politique
Image
Marine Le Pen buste
Régionales dans le Nord : Marine Le Pen battrait Xavier Bertrand
Un sondage annonce Marine Le Pen en tête devant Xavier Bertrand (Les Républicains) et la gauche au premier comme au second tour en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie a...
18 septembre 2015 - 19:43
Politique
Image
Xavier Bertrand.
Migrants : Xavier Bertrand accuse Londres de passivité
Xavier Bertrand estime que la Grande-Bretagne fait du "dumping social" qui attire les immigrés. Il menace de déplacer la frontière de Calais à Douvres, et de laisser p...
02 août 2015 - 12:35
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.