Xavier Bertrand ne souhaite pas devenir maire de Lille

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 février 2016 - 18:13
Image
Xavier Bertrand Régionales 13.12.2015
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
A Lille, Xavier Bertrand ne sera pas candidat aux municipales de 2020.
©Philippe Huguen/AFP
Xavier Bertrand a assuré ce dimanche qu'il n'était pas intéressé par la mairie de Lille et qu'il ne serait pas candidat en 2020 dans cette ville dirigée actuellement par Martine Aubry. Le président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie souhaite se consacrer exclusivement à son mandat régional, remporté en décembre dernier face à Marine Le Pen.

Xavier Bertrand, président (Les Républicains) de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, a assuré ce dimanche 28 qu'il n'était pas intéressé par la mairie de Lille et qu'il ne serait pas candidat en 2020 dans cette ville actuellement dirigée par Martine Aubry (PS).

Interrogé lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Monde sur le fait de savoir si la mairie de Lille était un combat politique qui le tentait, il a clairement répondu: "non". Il ne se présentera donc pas en 2020 aux municipales dans cette ville? "Non", a encore lancé Xavier Bertrand, alors que des rumeurs disaient l'ancien maire de Saint-Quentin (Aisne) intéressé par un atterrissage dans la capitale des Flandres. Même réponse négative quand on lui demande s'il accepterait d'être ministre en 2017 en cas de retour de la droite au pouvoir.

Lui qui a démissionné de ses mandats de maire et de député de l'Aisne pour se consacrer à la région conquise en décembre dernier face à Marine Le Pen juge que "c'est une erreur" de la part de l'ancien président Nicolas Sarkozy de vouloir rétablir le cumul des mandats.

Sa décision de ne plus concourir à la primaire de la droite pour 2017 est-elle irrévocable? "Oui", a-t-il assuré. "Je suis sorti de la primaire, il n'est pas question un seul instant" d'y revenir. Quand fera-t-il connaître le nom du candidat qu'il soutiendra à cette primaire? "Plus tard, pas maintenant. Pour une simple et bonne raison, c'est que, pour l'instant, j'ai l'impression que beaucoup se regardent, beaucoup s'épient. J'ai un peu peur qu'il y ait beaucoup de castagne dans cette primaire", a-t-il insisté.

"Franchement, je n'ai pas fait mon choix et je ferai vraiment mon choix sur une nouvelle pratique politique", a ajouté l'ancien ministre de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy. "J'ai un regret. Voir les ouvriers, la France du travail, oubliés par les candidats à la primaire. On dirait que c'est le cadet de leurs soucis", a-t-il déploré.

 

À LIRE AUSSI

Image
Xavier Bertrand.
Xavier Bertrand sur les migrants de Calais : "la cause, c'est l'Angleterre, en grande partie"
Xavier Bertand était ce mardi matin l'invité de France Info. Le président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie s'est notamment exprimé sur la situation des migrant...
03 février 2016 - 09:52
Politique
Image
Xavier Bertrand.
Xavier Bertrand s'engage pour la formation des chômeurs dans sa région
Xavier Bertrand, président Les Républicains du Conseil régional de Nord-Pas-de-Calais/Picardie, a assuré ce samedi qu'il mettrait "plus de moyens sur la table" pour l'...
16 janvier 2016 - 17:36
Politique
Image
François Hollande.
Dans le Nord, François Hollande salue Xavier Bertrand
François Hollande et Xavier Bertrand se sont rencontrés ce jeudi à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais) pour l'inauguration d'un monument dédié à la "fraternisation" d...
17 décembre 2015 - 14:58
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.