Xavier Beulin sur le projet de barrage de Sivens : "A-t-on un gouvernement couillu ?"

Auteur(s)
Astrid Seguin
Publié le 30 octobre 2014 - 11:35
Mis à jour le 05 novembre 2014 - 17:05
Image
Xavier Beulin au micro d'Europe 1
Crédits
©Capture d'écran Europe 1
Xavier Beulin appelle le gouvernement à terminer le barrage de Sivens (Tarn).
©Capture d'écran Europe 1
Le président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) a mis, ce jeudi sur Europe-1, le gouvernement au défi de conduire à son terme le projet de barrage de Sivens, "qui a respecté les procédures". La veille, il avait qualifié les écologistes de "djihadistes verts".

Xavier Beulin multiplie les phrases chocs depuis 24 heures dans les médias. Ce jeudi 30, invité d’Europe-1, le président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) a demandé au gouvernement de maintenir le projet de construction du barrage de Sivens (Tarn), "un projet qui a respecté les procédures". Et de mettre au défi le gouvernement d’aller au bout de ses projets. "A-t-on un gouvernement couillu?", a-t-il asséné.

Le projet a pourtant été suspendu, selon les déclarations du président du Conseil général du Tarn, Thierry Carsenac, en première ligne dans ce dossier. Une suspension confortée mercredi 29 par la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal, à qui les manifestants et plusieurs personnalités politiques –dont Cécile Duflot– avaient reproché son silence.

"J’encourage le conseil général du Tarn à ne pas suspendre les travaux", a au contraire déclaré Xavier Beulin, "nous voulons que ce projet soit construit". Le président de la FNSEA a même laissé entendre que si le projet n’arrivait pas à son terme les agriculteurs se mobiliseraient, ouvrant un nouveau front sur un sujet déjà extrêmement sensible pour le gouvernement.

Quant à ses propos de la veille dans Le Figaro sur les opposants du chantier, ces "djihadistes verts", il a dit les assumer, tout simplement.


Xavier Beulin : "Est-ce qu'on a un gouvernement... par Europe1fr

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.