Xynthia : la mairie de la La Faute-sur-Mer refuse de payer les frais d'avocat de René Marratier

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 octobre 2016 - 21:18
Image
Réné Marratier, ancien maire de La Faute-sur-Mer.
Crédits
©Capture d'écran BFMTV
En première instance, René Marratier avait été condamné à quatre ans de prison ferme.
©Capture d'écran BFMTV
La mairie de La Faute-sur-Mer en Vendée a refusé de payer 240.000 euros de frais d'avocat pour René Marratier, l'ancien maire condamné à deux ans de prison avec sursis pour ses responsabilités lors de la tempête Xynthia. "Payer cette facture se traduirait par une hausse des impôts de 26% en 2017", a expliqué l'actuel maire de la commune.

La mairie de La Faute-sur-Mer (Vendée) a refusé, lors d'une délibération du conseil municipal, de payer 240.000 euros de frais d'avocat pour René Marratier, l'ancien maire condamné à deux ans de prison avec sursis lors du procès en appel de la tempête Xynthia, a confirmé ce mardi 4 l'actuel maire à l'AFP. "Le conseil municipal du 30 septembre a refusé de faire supporter aux contribuables de La Faute-sur-Mer la facture de Me Lévy qui a donc été rejetée", a indiqué à l'AFP Patrick Jouin, confirmant ainsi une information du quotidien Ouest France.

"Payer cette facture se traduirait par une hausse des impôts de 26% en 2017", a-t-il jugé, rappelant que des honoraires d'avocats de 105.000 et 106.000 euros avaient déjà été payés précédemment. "J'ai réussi à faire en sorte que l'assurance de la commune prenne en charge ces frais, les moyens de défense de M. Marratier ont donc déjà été très importants", souligne-t-il. "Ce que m'a dit M. Marratier, c'est que M. Lévy travaillait gratuitement, la commune n'a jamais commandé aucune prestation à M. Lévy", explique M. Jouin. Interrogé, Antonin Lévy a assuré à l'AFP qu'un contrat avait bien été "passé avec l'ancien maire en 2012 dans le cadre de la protection fonctionnelle par le cabinet Metzner Associés".

"C'est l'application de la loi, la commune est tenue d'accorder sa protection au maire pour une faute qui n'est pas détachée du service", ajoute-t-il. Or la cour d'appel de Poitiers avait estimé en avril que les fautes reconnues à l'encontre de René Marratier avaient été commises dans le cadre de ses fonctions de maire, étant atténuées par les dysfonctionnements des services de l'Etat dans l'instruction des permis de construire. M. Marratier, toujours conseiller municipal de la commune, n'était pas joignable ce mardi matin.

René Marratier a été condamné le 4 avril par la cour d'appel de Poitiers à deux ans de prison avec sursis. En première instance, en décembre 2014, il avait été condamné à quatre ans de prison ferme. Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, 29 personnes ont péri noyées dans des lotissements de La Faute-sur-Mer. En tout la tempête a fait 47 morts en France.

 

À LIRE AUSSI

Tempête Xynthia : le parquet général ne se pourvoit pas en cassation
Le parquet général de la cour d'appel de Poitiers ne formera pas de pourvoi en cassation dans le procès Xynthia. René Marratier, le maire de La Faute-sur-Mer (Vendée),...
08 avril 2016 - 17:53
Société
Image
Réné Marratier, ancien maire de La Faute-sur-Mer.
Tempête Xynthia : deux ans de prison avec sursis pour l'ancien maire de La Faute-sur-Mer
René Marratier a été condamné ce lundi par la cour d'appel de Poitiers à deux ans de prison avec sursis pour ses responsabilités lors du passage de la tempête Xynthia,...
04 avril 2016 - 14:43
Société
Image
Au procès.
Tempête Xynthia : décision en appel pour d'anciens élus de La Faute-sur-Mer
Les anciens élus de La Faute-sur-Mer (Vendée) seront-ils à nouveau condamnés à de la prison ferme? La cour d'appel de Poitiers se prononce ce lundi sur leurs responsab...
04 avril 2016 - 09:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.