Yann Drouet : le nouveau protagoniste mouillé par Benalla

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 24 juillet 2018 - 17:38
Image
Le chef adjoint à la sécurité de l'Elysée, Alexandre Benalla le 16 juillet 2018 à Roissy.
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
Alexnadre Benalla a livré le nom d'un haut fonctionnaire de la préfecture de police.
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
Presque une semaine après la révélation de l'affaire Benalla, la chaîne exacte des responsabilités est encore incertaine, les interlocuteurs se renvoyant la balle. Le chargé de mission d'Emmanuel Macron a expliqué pour sa défense avoir eu l'autorisation d'un membre du cabinet du préfet de police de Paris.

La chaîne de responsabilité ayant mené au scandale de l'affaire Benalla est encore floue mais commence à s'éclaircir. Lors de son audition devant la commission des lois lundi 23 au soir, Alain Gibelin, le directeur de la DOPC a assuré qu'aucune invitation formelle n'a été adressée au collaborateur, proche d'Emmanuel Macron. Plus tôt, c'est le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, qui avait expliqué que la venue du chargé de mission de l'Elysée avait été arrangée par Laurent Simonin, le chef d'état-major adjoint de la DOPC, sans que la hiérarchie ne soit, au sommet, mise clairement au courant.

Alexandre Benalla, lui, a livré un nouveau nom aux enquêteurs. Selon Le Parisien, il a montré un SMS émanant de Yann Drouet qui était à l'époque chef du cabinet du préfet de police. L'homme était, dans le cadre de ses fonctions, chargé d'organiser les déplacements d'Emmanuel Macron à Paris ou en proche banlieue, des missions lors desquelles il était en contact rapproché avec Alexandre Benalla. Ce dernier a donc bien eu au moins deux contacts dans la police qui ont facilité sa venue.

Voir aussi - Affaire Benalla: Macron reste discret 

Autre élément, Yann Drouet est bien le fonctionnaire qui a permis à Alexandre Benalla d'obtenir un port d'arme (pour un pistolet Glock et 2.000 cartouches par an). Michel Delpuech avait bien confirmé lundi 23 que celui qui a frappé un manifestant le 1er mai avait obtenu le précieux sésame via ses services, "(s)on directeur de cabinet", mais sans citer le nom du collaborateur. Et pour cause, Yann Drouet a désormais quitté la préfecture de police et occupe depuis deux semaines le poste de secrétaire général du Centre national du contre-terrorisme (CNCT), créé par Emmanuel Macron.

Lire aussi: 

Affaire Benalla: motion de censure en vue, la crise rebondit au parlement

La popularité de Macron au plus bas après l'affaire Benalla

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.