Abdelaziz Bouteflika : le président algérien hospitalisé à Grenoble

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 novembre 2016 - 17:32
Image
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika.
Crédits
©Louafi Larbi/Reuters
Abdelaziz Bouteflika a été victime en 2013 d'un AVC ce qui a atteint sa motricité et son élocution.
©Louafi Larbi/Reuters
Dans la journée de lundi le président de l'Algérie, Abdelaziz Bouteflika, a été hospitalisé à Grenoble pour des contrôles périodique de santé. Le chef d'État avait été frappé en 2013 par un AVC.

Abdelaziz Bouteflika, président de la République algérienne démocratique et populaire, a effectué lundi 7 un contrôle médical périodique à la clinique d'Alembert qui fait partie du Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble. L'information est tirée d'un communiqué présidentiel et relayée par plusieurs médias algériens dans la journée de lundi.  En effet, le président algérien était arrivé lundi 7 dans cette clinique pour y être ausculté par son cardiologue attitré, Jacques Monségu. Mais ce n'est pas la première fois que le chef d'État se rend à la clinique de Grenoble.

En effet, ce médecin avait déclaré, en 2014, à la suite d'un énième passage du président algérien dans son bureau que: "c'est particulier la médecine du cœur. Il y a une symbolique puissante qui arrive à créer des liens très forts entre les soignants et les patients. Le cœur, c'est la vie. Alors oui, je peux dire que j'ai des liens d'amitié avec le président algérien".

La source citée par le Huffington Post Maghreb déclare: "Son excellence M. Abdelaziz Bouteflika, président de la République, a quitté le pays ce lundi 7 novembre pour une visite privée à Grenoble en France, durant laquelle il effectuera des contrôles médicaux périodiques".

Mais selon des informations du Dauphiné libéré, Abdelaziz Bouteflika devrait "rester hospitalisé plusieurs jours en vue d'une éventuelle intervention chirurgicale".

Le président de la République d'Algérie a besoin, assez fréquemment, de réaliser des bilans sur son état de santé depuis son AVC qui l'a frappée pendant l'année 2013. Cet accident a affecté ses facilitées de mobilité ainsi que son élocution. Abdelaziz Bouteflika ne se déplace plus qu'en fauteuil et travaille à domicile dans sa résidence de Zéralda, à l'ouest d'Alger.

Ce nouveau suivi de santé va encore alimenter les rumeurs d'une dégradation de l'état d'Abdelaziz Bouteflika. Les dirigeants de l'opposition en Algérie évoquent sans cesse une "vacance de pouvoir" au sommet de leur État.

 

À LIRE AUSSI

Image
Abdelaziz Bouteflika.
Algérie : très affaibli, Bouteflika effectue sa première sortie publique depuis un an (VIDEO)
Le président algérien a effectué mardi sa première sortie publique depuis plus d'un an, en allant se recueillir sur la tombe des martyrs de la guerre d'Algérie. Il est...
06 juillet 2016 - 12:59
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.