Accord de libre-échange nord-américain : Trump va renégocier avec le Mexique et le Canada

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 janvier 2017 - 13:14
Image
Le candidat à l'investiture républicaine Donald Trump.
Crédits
©Kena Betancur/AFP
Donald Trump accuse l'Accord de libre-échange nord-américain d'avoir encouragé l'exode d'emplois manufacturiers américains vers le Mexique.
©Kena Betancur/AFP
Lors d'une cérémonie dans les salons de la Maison Blanche, Donald Trump a affirmé dimanche qu'il allait commencer à renégocier l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna) avec les dirigeants du Canada et du Mexique. La rencontre avec Enrique Peña Nieto a été fixée au 31 janvier tandis qu'aucune date n'a été annoncée à ce jour pour celle avec Justin Trudeau.

Le président des Etats-Unis Donald Trump a affirmé dimanche 23 qu'il allait commencer à renégocier l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna) avec les dirigeants du Canada et du Mexique qu'il doit rencontrer prochainement. "Nous allons rencontrer le Premier ministre du Canada (Justin Trudeau) et le président du Mexique (Enrique Peña Nieto) et nous allons commencer des négociations liées à l'Aléna", a-t-il déclaré lors d'une cérémonie dans les salons de la Maison Blanche. L'Aléna, entré en vigueur en janvier 1994, associe les Etats-Unis, le Canada et le Mexique dans une vaste zone de libre-échange. Il fait partie des cibles privilégiées de Donald Trump qui l'accuse d'avoir encouragé l'exode d'emplois manufacturiers américains vers le Mexique.

La nouvelle administration républicaine a d'ores et déjà averti que si ses partenaires refusaient une négociation "qui apporte aux travailleurs américains un accord équitable", les Etats-Unis quitteraient l'Aléna. Selon les statuts de l'accord, l'une des parties peut notifier aux autres son intention de le quitter, ouvrant alors une période de 180 jours pour entamer de nouvelles négociations. Si aucun nouvel accord n'est conclu, l'ancien est alors dissous.

La rencontre avec M. Peña Nieto à la Maison Blanche a été fixée au 31 janvier. Aucune date n'a été annoncée à ce jour pour la rencontre avec M. Trudeau. Louant le président mexicain - "il a vraiment été extraordinaire" - M. Trump a fait part de son espoir d'arriver à "de très bons résultats" avec ce pays frontalier des Etats-Unis sur les questions d'immigration et de sécurité. Durant sa campagne, le magnat de l'immobilier s'est engagé à construire un mur à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, financé, a-t-il assuré, par Mexico.

Depuis la victoire de Donald Trump en novembre, à la fois le Canada et le Mexique ont affirmé être prêts à discuter avec la nouvelle administration américaine pour réexaminer l'Aléna. Le gouvernement canadien a également indiqué qu'il espérait maintenir l'accord bilatéral de libre-échange conclu en 1989 avec Washington même si Donald Trump décidait de se retirer de l'Aléna.

Le président mexicain Pena Nieto a eu dimanche une conversation téléphonique avec le Premier ministre canadien Trudeau pour coordonner leurs efforts afin de protéger la zone de libre-échange couvrant l'Amérique du Nord, a-t-on appris auprès des services du président mexicain. Lors de cette conversation, M. Pena Nieto "a souligné l'importance des relations entre le Mexique et le Canada, ainsi que de l'accord de libre-échange et de la libre circulation des investissements" en Amérique du Nord. Les dirigeants mexicain et canadien "ont convenu de redoubler les efforts pour continuer à dynamiser l'intégration économique en Amérique du Nord", a souligné la présidence mexicaine dans un communiqué.

 

À LIRE AUSSI

Image
Donald Trump prononçant le serment, la main sur la bible tenue par sa femme, devient le 45e président des Etats-Unis
Donald Trump devient officiellement le 45e président des Etats-Unis
Après avoir été reçu avec son épouse à la Maison Blanche par les Obama, Donald Trump s'est rendu à la cérémonie d'investiture et a prêté serment, devenant ainsi le 45e...
20 janvier 2017 - 21:51
Politique
Image
François Hollande.
Hollande dénonce le protectionnisme prôné par Trump
François Hollande, en déplacement à Gérardmer dans les Vosges, a parlé de Donald Trump en le nommant "celui qui prête serment" et a dénoncé son protectionnisme du 45e ...
20 janvier 2017 - 20:16
Politique
Image
Donald Trump élu 45e président des Etats-Unis.
Donald Trump "sexiste", "fasciste" : la marche des femmes fait des petits en France
En écho à la "marche des femmes" organisée notamment à Washington en opposition à l'élection de Donald Trump, des milliers de personnes se sont rassemblées dans les gr...
22 janvier 2017 - 11:39
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.