Afghanistan : offensive éclair des insurgés talibans sur la ville de Kunduz

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 octobre 2016 - 14:43
Image
Armée afghane talibans kunduz afghanistan
Crédits
©Bashir Khan Safi/AFP
La facilité avec laquelle les combattants talibans ont pu mener une offensive coordonnée dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 contre la ville de Kunduz (nord de l'Afghanistan) illustrent l'insécurité qui règne dans le pays.
©Bashir Khan Safi/AFP
Les forces de sécurité afghanes ont repris le contrôle de la plus grande partie de la ville de Kunduz, ce mardi, au lendemain d'une nouvelle incursion des talibans, même si des combats sporadiques ont toujours lieu.

La facilité avec laquelle les combattants talibans ont pu mener une offensive coordonnée dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 contre la ville de Kunduz (nord de l'Afghanistan) illustre parfaitement l'insécurité qui règne dans le pays et l'incapacité des forces gouvernement à lutter contre l'insurrection malgré l'appui des avions de l'Otan.

Cette attaque contre cette grande ville septentrionale du nord de l'Afghanistan arrive également au mauvais moment alors que doit s'ouvrir ce mardi 4 à Bruxelles, une conférence internationale de 70 pays et 30 institutions internationales et ONG, qui doivent débloquer plusieurs milliards d'euros de dons pour aider le gouvernement afghan à stabiliser son autorité et à reconstruire le pays.

L'attaque contre Kunduz aurait été menée par quatre fronts simultanés ce qui aurait pris de court les forces gouvernementales à l'intérieur de la ville. Les insurgés ont poussé leur avantage jusque dans le centre de la ville où ils ont planté leur drapeau. Mais les forces gouvernementales avaient repris la main dans la soirée de lundi, grâce au renfort "d'une centaine de forces spéciales" et à l'appui des avions de l'Otan (notamment américains), a précisé le porte-parole du ministère de l'Intérieur Sediq Sediqqi, qui ont chassé "sans grande résistance" de leur part selon lui, les insurgés du centre-ville une vingtaine d'heures. Des talibans seraient cachés dans des maisons et quelques combats sporadiques ont toujours lieu.

La date de cette offensive n'est pas non plus innocente. En effet, les talibans ont marqué ainsi le premier anniversaire de leur brève prise de contrôle de Kunduz, fin septembre 2015 (289 morts et 559 blessés), seule capitale provinciale tombée entre leurs mains depuis la chute de leur régime en 2001. Lors de la reconquête de la ville par les forces afghanes appuyées par l'aviation américaine, une frappe aérienne avait touché l'hôpital de la ville géré par MSF, tuant 42 patients et personnels médical. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le général John Campbell, commandant la mission de l'Otan en Afghanistan, a reconnu que les Etats-Unis étaient responsable du bombardement de l'hôpital de Kunduz.
Les Etats-Unis admettent avoir bombardé "par erreur" l'hôpital de Kunduz
L'armée américaine a bombardé par erreur samedi dernier l'hôpital de Médecins sans frontières (MSF) à Kunduz, dans le nord de l'Afghanistan, a reconnu mardi 6 le génér...
07 octobre 2015 - 10:14
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.