Allemagne: Angela Merkel manifeste aux côtés des musulmans contre l'islamophobie

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Allemagne: Angela Merkel manifeste aux côtés des musulmans contre l'islamophobie

Publié le 14/01/2015 à 11:50 - Mise à jour à 15:13
©Markus Schreiber/AP/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): AZ

-A +A

A l'initiative d'organisations musulmanes allemandes, 10.000 personnes ont participé, mardi 13 au soir, à un rassemblement contre l'islamophobie après les attentats djihadistes en France. Angela Merkel ainsi que plusieurs autres membres de gouvernement allemand étaient présents.

Alors que le mouvement islamophobe Pegida (Européens patriotes contre l'islamisation de l'Occident) gagne du terrain à Dresde en Allemagne, Angela Merkel a voulu envoyer "un signal très fort". Suite aux attentats survenus à Paris la semaine dernière, la chancelière allemande a participé, mardi 13, à un rassemblement en plein cœur de Berlin. Au total, plus de 10.000 personnes se sont réunies pour dénoncer l'islamophobie et l'intolérance.

Egalement présent, le chef de l'Etat, Joachim Gauck, s'est adressé à ses concitoyens. "Nous tous, nous sommes l'Allemagne!" a-t-il lancé sur une tribune érigée devant la Porte de Brandebourg. L'Allemagne est "devenue plus diverse au niveau religieux, culturel et dans les mentalités grâce à l'immigration", a-t-il ajouté.

Face à la foule, où flottaient plusieurs drapeaux français, allemands et israéliens, les responsables musulmans à l'origine de cette initiative ont déposé une couronne de fleurs blanches portant l'inscription "Terrorisme: pas en notre nom" devant l'ambassade de France voisine.

"Les terroristes n'ont pas gagné et les terroristes ne gagneront pas", a assuré le président du Conseil central des musulmans d'Allemagne, Aiman Mazyek, lors d'un bref discours. De son côté, le vice-président du Conseil central des juifs en Allemagne, Abraham Lehrer, a "fermement et totalement condamné les actes de vengeance, notamment les agressions contre les mosquées".

La veille, à l'appel du mouvement Pegida, 25.000 personnes avaient défilé dans les rues de Dresde, capitale de la Saxe (ex-Allemagne de l'Est, nord-est de l'Allemagne), pour dénoncer ce qu’ils voient comme une islamisation de l’Allemagne. En parralèle, les contre-manifestants, appuyés par Angela Merkel, étaient plus de 100.000 à travers le pays à défiler contre le mouvement. Le même jour, la chancelière avait assuré que "l'islam appartient à l'Allemagne" et plaidé pour "la cohabitation paisible des différentes religions" dans le pays. 

 

 

Auteur(s): AZ


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Plus de 10.000 personnes se sont réunies, mardi 13 à Berlin, pour dénoncer l'islamophobie et l'intolérance.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-